Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
10 février 2009

Louis XIII consacre la France à la Vierge Marie

Anne_d_Autriche___pouse_de_Louis_XIIILe 10 février 1638, alors que la reine Anne d'Autriche est enceinte pour la première fois après 22 ans de mariage, le roi Louis XIII réalise son voeu de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie.

Depuis lors, le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France. L'initiative s'avèrera bénéfique puisque naîtra le 5 septembre un garçon qui deviendra cinq ans plus tard Louis XIV, le roi Soleil.

Cette petite histoire de la grande Histoire de France tombe bien au moment de la présentation d'un film en deux parties sur France 2, intitulé : La Reine et le Cardinal.

Anne d'Autriche était en fait la fille du roi d'Espagne Philippe III et de Marguerite d'Autriche. C'est pourquoi elle portait par sa naissance, à la fois, les titres d'infante d'Espagne et d'archiduchesse d'Autriche et après son mariage avec Louis XIII, elle a pu y ajouter le titre de reine de France et de Navarre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour complèter l'histoire de cette reine et ses 22 ans de mariage sans déscendence ( la faute à qui?), il faudra ajouter que la rumeur publique et un petite livre imprimé en Hollande, lui attribuait des liaisons galantes nombreuses avec des hommes de différentes nationalités et parmi eux deux cardinaux Richelieu puis Mazarin. <br /> Il faut dire qu'à l'époque la charge de cardinal n'était pas forcément assortie du voeu d'abstinence comme pour les prètres.<br /> Il faut dire que cette espagnole d'origine autrichienne aura eu une influence très grande dans les affaires du royaume, par elle-même, par les deux cardinaux et par son fils Louis qui allait devenir le roi au pouvoir le plus absolu.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité