P1010678

Un dimanche ensoleillé est une invitation à la promenade, pourquoi ne pas gravir la colline à proximité de COLMAR ? C'est là-haut que serait apparue à un bucheron de la région une dame qui portait dans une main trois épis de blé et dans l'autre un glaçon.  C'était au xv ème siècle, une époque où ce genre d'évènement laissait des souvenirs dans la population.

Une chapelle en bois fut édifiée à l'endroit de l'apparition, puis d'un sanctuaire à l'autre, nous pouvons admirer aujourd'hui une belle église construite en 1968;

P1010680

c'est Notre Dame de l'Annonciation dont les trois flèches symbolisent ces trois épis originels. Le parti architectural retenu pour la construction est fait d'espace, de clarté et trois puits de lumière projettent sur le choeur une belle clarté mystérieuse. Le précédent sanctuaire se situe à une cinquantaine de mètres en plein centre du village.

Evidemment, il me parait difficile d'aller aux TROIS-EPIS sans me diriger vers la statue du Sacré Coeur, appelée GALTZ. Elle s'élève sur un promontoire à vingt minutes de marche facile des dernières maisons du village. Ce Sacré Coeur étend ses bras dans une attitude protectrice du pélerinnage, il a été placé là en signe de reconnaissance d'avoir éviter les dégâts de la Première mondiale.

La photo du milieu est un souvenir de Félix SPITZ, ancien président du Club Vosgien de Colmar durant 30 ans.

P1010694

P1010695

P1010682 (2)le galt