Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
24 avril 2017

Breisach : une ville très convoitée.

Le 23 avril, j'ai traversé le Rhin (prémonition ?) pour aller visiter la petite ville de BREISACH am Rhein. La partie la plus ancienne a été construite sur un piton volcanique dominé par la Cathédrale Saint Etienne.

P1010643

P1010647

P1010648

P1010650

P1010659

 

 

 

 

 

Rien que son maître-hôtel sculpté en 1523/26 par Hans LOI mérite le voyage. Le tout domine le Rhin qui bénéficie à cet endroit d'une belle activité économique car le Canal d'Alsace est à deux pas avec sa succession de centrales hydro-électriques que la France a hérité du Traité de Versailles.

Pour s'orienter dans cette ville, il suffit de se repérer sur les flêches de la cathédrale. C'était le jour de la Première Communion ! Les enfants ont été conduits en cortège avec prêtre, enfants de choeur et fanfare municipale jusque dans l'église. Le cortège très coloré est passé à côté du "taureau de Breisach" jailli des pavés de la place.

P1010669

P1010661

P1010672

P1010651

 

 

 

 

 

Il y a dans cette ville beaucoup de bâtiments anciens, une foule de monuments et des maisons très coquettes. J'y ai trouvé aussi le restaurant qu'il me fallait, en cette saison d'asperges, avec le bonhomme "Soleil".

A la sortie de l'office, les fidèles se sont attardés sur le parvis. Une partie de la ville est classée au "Patrimoine Mondial de l'UNESCO". Je vous recommande cette belle visite qui avait séduite Louis XIV. A quelques kilomètres de là, vous trouverez NEUF-BRISACH l'oeuvre du génial VAUBAN.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mon ami Fernand a accru l'intérêt que présente Breisach pour tous les amateurs de notre culture. La visite s'impose dans ce haut-lieu où les deux rives du Rhin ont connu bien des péripéties. La paix revenue (merci Schuman et Monnet) la richesse de la culture rhénane nous enrichie tous. A nous de la faire découvrir aux jeunes, aussi. Je reviendrai sur cet étrange taureau.
Répondre
F
Taureau ainsi que la "pompe" décrite par Pierre : il s'agit d oeuvres du sculpteur Breisachois Helmut Lutz qui habite en contre-bas de la cathédrale (petite rue pavée qui descend entre la cathédrale et l'hôtel) où il a ouvert un café-galerie qui surplombe la ville et le Rhin. Très agréable terrasse pour passer un bon moment à siroter une bière très fraîche ou déguster de bons petits plats.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de rencontrer M. Lutz à Neuf Brisach, où il entrepose ses sculpture dans un bastion des fortifications.<br /> <br /> Pour financer ses sculptures, il rénove des églises. C'est un grand artiste, à mes yeux plus puissant que Jean Tinguely, mais beaucoup moins médiatisé.<br /> <br /> Pour en savoir plus, rendez-vous sur wikipédia, qui publie de très belles photos de ses sculptures.
Répondre
V
Je n'ai pas encore creusé l'histoire du taureau; je le ferai. La saison des asperges a fertilisé les talents du cuisinier puisqu'il y avait une carte spéciale pour ce légume avec 8 façons différentes de les accommoder. Le service (uniquement masculin) était de très bonne qualité. La pompe a eau reproduite sur la façade de la tour servait à alimenter les demeures du piton en cherchant l'eau à 52 m. de profondeur, me semble-t-il.
Répondre
P
quel est l'histoire de ce taureau,il a l'air triste. Les asperges devaient être bonne avec ce beau soleil.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité