Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
10 février 2009

Nicolas Sarkozy à Bagdad

En route pour le Koweit en passant par Oman et Bahrein, le Président Sarkozy a rendu visite à son homologue irakien le Président Talabani.

sarkozy___bagdadVoyage surprise, disent nos journalistes parce qu'ils n'avaient pas été prévenus. Sécurité et discrétion, explique l'Elysée pour ce déplacement à risque. Je crois que la mission de Nicolas Sarkozy est suffisamment délicate pour ne pas s'exposer à des bavardages journalistiques avant son entrevue essentielle avec le Président irakien et son Premier Ministre.

"Qu'allait-il chercher là-bas ?" se demande la presse écrite et télévisée. Il s'agissait tout simplement et fort utilement de renouer les contacts entre la France et l'Irak. Ils avaient été très relachés depuis le conflit de 2003. La France était carrément absente de ce pays qui a beaucoup souffert pour être libre.

Il était grand temps de faire une démarche à la fois, politique, diplomatique, économique et proposer à l'Irak et à ses dirigeants démocratiquement élus un "appui total et sans ingérence".

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me réjouis d'apprendre que le Président Sarkozy passe à proximité de la grèce, donc du mont Olympe où je séjourne. On va pouvoir regarder les choses autrement et remettre à leur place les évènements du monde.<br /> Blague à part, la visite en Irak est utile parce que BUSH avait oublié le service après-vente suite à son invasion de l'Iracq pour chasser le despote. Si seulement, il avait pensé aux enfants iracquiens pour leur construire écoles et hôpitaux. C'est pas cher à côté de quelques F 16, et il aurait fait du bien en se mettant les femmes iracquiennes dans sa poche.<br /> Votre Nicolas S. s'intéresse évidemment aux travaux de reconstruction mais c'est Chirac qui aurait dû prendre les devants dès la fin des hostilités.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité