Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
12 février 2009

De Darwin à Lincoln, par ordre alphabétique.

Ce 12 février 1809, sont nés, l'un en Angleterre et l'autre en Amérique, Charles DARWIN et Abraham LINCOLN, jour plein de promesses pour l'Humanité. J'ai déjà évoqué le personnage d'Abraham Lincoln et j'y reviendrai. Voyons aujourd'hui ce que nous apporte Charles Darwin (1809-1882).

Darwin est un savant, qui s'est passionné dès son enfance pour l'observation de la nature. Il a marqué l'Histoire par ses recherches qui ont abouti, dans un livre appelé "On the origin of species" (De l'origine des espèces), à la théorie que l'on peut résumer à l'extrême en disant : "La fonction crée l'organe". On peut dire aussi que l'emploi d'un organe le développe tandis que le défaut d'usage le fait disparaître. De là, Darwin construit sa théorie de l'évolution des espèces sur la Terre. Il a fait partie d'une expédition scientifique de cinq ans à bord du "Beagle" dont il a tiré une somme considérable d'observations et a rapporté plus de 3 900 spécimens qu'il va étudier tout le reste de sa vie.

Le problème, c'est que la théorie de l'évolution de Darwin et quelques autres savants heurte de front l'hypothèse d'une création ex-nihilo de chaque espèce qui a prévalu pendant quinze siècles à partir d'Aristote. L'Eglise catholique portait évidemment plutôt cette vision de la création. A partir de 1870, grâce au renfort de Louis Pasteur, la communauté scientifique se rallie aux thèses du darwinisme et l'Eglise n'en fait plus un "casus belli". Personnellement, je ne mets pas en doute l'oeuvre du créateur que j'appelle DIEU et je trouve très avisé de sa part d'avoir inventé un système évolutif et adaptable que Darwin a décripté. Cela n'enlève rien à l'Amour de Dieu pour sa création puisque cela la rend encore plus merveilleuse.

Darwin_jeuneNous ne parlerons pas aujourd'hui du darwinisme social qui a mené aux pires théories mais nous terminerons cet article avec de l'humour et une preuve d'évolution due à l'âge à laquelle nul n'échappe.

Darwin_ag_Darwin jeune et Darwin plus âgé.

Il était né dans une famille de pasteurs et de médecins et, grâce à sa fortune, aurait pu vivre toute sa vie sans travailler, ni étudier. Il a étudié la médecine à Edimbourg et la théologie à Cambridge. Charles Robert Darwin a épousé une cousine et a eu dix enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité