Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
20 novembre 2010

Il faut de tout, mais tout de même...

Le talent des hommes a toujours trouvé moyen de s'exprimer, dans tous les domaines et dans tous les siècles.

Aujourd'hui, je vous présente deux voitures significatives du même siècle, à quelques mois de distance, construites dans des optiques radicalement différentes. Sont-elles aussi respectables l'une que l'autre ? Permettez-moi d'émettre un sérieux doute. Le problème est que 60 ans plus tard les deux marques connaissent une destinée très différente. L'une a appelé Picasso à la rescousse et l'autre fait un mémorial à Veyron.

premiere_2cv

bugatti_Atlantic

Publicité
Publicité
Commentaires
L
D'un coté le génie de la simplification à outance, de l'autre l'art pour l'art. Mais c'était il y a 60 ans.<br /> Aujourd'hui Citroen alourdit et complique, Bugatti n'existe plus que par la "voiture du peuple" Volkswagen au même titre que Bentley et Lamborghini. Devant cette perte des valeurs, raison de plus pour se méfier de tous les chantres de la "liberté" (quelle honte cet amalgame). Je me rappelle de mon enfance, des vacances en Italie, à 5 dans une Dauphine, avec les bagages et les tentes. Le temps des découvertes et de l'aventure. <br /> Oublié tout cela, les voitures sont 2 fois plus lourdes que nécessaire, l'amélioration des performances n'a engraissé que le poids des véhicules. Les oeuvres d'art sont devenues ridicules et se clonent entre elles. <br /> Pour prolonger le rêve (et accessoirement remplir le carnet de commande), v'la-t-il pas qu'on veut nous brancher sur secteur maintenant. En oubliant qu'il faut la produire l'électricité, sans polluer de préférence. <br /> Faut-il rappeler que l'hiver dernier, il a fallu délester les réseaux, acheter notre énergie électrique à l'étranger. Et on voudrait 20 millions de voitures nucléaires en plus, rien qu'en France. <br /> 80 ans de réserve d'uranium au rythme actuel, voilà ce qu'il nous reste. Sans compter les chinois, les indiens, tous les occidentaux obèses et les sudistes affamés qui ne s'y sont pas encore mis.<br /> Alors rassurez-vous, le choix entre une laideur toute relative et une beauté qui peut se dicuter ne sera plus d'actualité. Et je parie qu'il nous faudra moins de 60 ans pour trancher le dilemne.<br /> Et c'est tant mieux.<br /> Je me demande juste comment je vais pouvoir transporter mon sac de patates ou mon demi cochon.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité