Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
26 novembre 2010

La bonne nouvelle de NOËL

On pourrait imaginer qu'il est possible de fêter Noël sans croire en Dieu. Ce n'est évidemment pas possible puisque Noël est la commémoration de la naissance du Messie. Les chants de Noël le proclament; certaines représentations de Noël le confirment : Jésus, le Sauveur pour les chrétiens, est né à Noël en Palestine. Quelques jours avant ou après, à Bethleem ou dans les environs, ces imprécisions viennent de ce qu'en ces temps-là, l'état civil n'existait pas et que le calendrier connaissait certaines imprécisions.

Il n'empêche que les historiens de l'époque citent cette naissance et évoquent au minimum un prophète et au mieux le Sauveur tant attendu. Une grande partie de notre planète se situe dans le temps en disant "avant Jésus-Christ" ou "après Jésus-Christ".

Pour les chrétiens, le Verbe s'est fait chair, ce qui signifie que la Parole de leur Dieu a pris corps sous la forme de l'Emmanuel, le Messie, qui est venu la proclamer et sauver les hommes. Cet évènement-là se fête et se prépare durant quatre semaines avant le 25 décembre. Il existe des rites très précis et des traditions très anciennes (dès le VI ème siècle).

couronne_de_l_aventLa plus connue en Alsace est centrée sur la COURONNE DE L'AVENT. L'Avent - avec un "e" - désigne cette période d'attente et de préparation spirituelle durant laquelle nous sommes invités à faire de la place au Sauveur, de la place dans nos coeurs, dans nos âmes pour ceux qui croient en avoir une.

Nous pouvons nous réunir pour réfléchir et prier, autour de cette couronne qui est symbole de victoire et de gloire. Elle rappelle que la lumière a vaincu les ténèbres. C'est pourquoi, nous allumons chaque dimanche une bougie de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité