Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
22 octobre 2009

Un certain regard sur le monde

Nous étions près de 8 millions de téléspectateurs à regarder le documentaire de Yann Arthus-Bertrand diffusé mercredi à 20h35 sur France 2. Je voulais comprendre quelle était la démarche de cet homme dans ce film. A l'évidence, Yann Arthus-Bertrand est un excellent photographe. Après son livre de 1999 qui peut être qualifié de chef d'oeuvre, le film "HOME" a été présenté le 6 juin 2009, veille des élections européennes - par pur hasard -, pour nous sensibiliser à une certaine approche de l'écologie.

Hier soir, l'émission "Vu du Ciel" enfonçait le clou et mettait en accusation les états, entreprises, collectivités ou exploiteurs individuels qui s'appropriaient, légalement ou non, la nature pour en tirer un profit immédiat, fut-il de courte durée. Le talent mais aussi la technique du cinéaste n'avaient aucun mal à mettre le spectateur dans le rôle du coupable ou au moins du complice. Acheter des jeans lorsqu'on sait comment ils sont fabriqués, utiliser un téléphone mobile sachant comment est extrait le minérai qui le fait fonctionner, manger des sushis quand on a vu comment étaient péchés les thons rouges, devenaient un crime de lèse-écologie. Notre premier châtiment sera de passer pour de parfaits ignorants des pratiques courantes et condamnables dans certains milieux économiques.

Maintenant que nous sommes informés, que faire ? Certainement pas compter sur M. Arthus-Bertrand qui n'envisage pas de "mouiller sa chemise" pour construire, avec Nicolas Hulot ou Al Gore, un nouvel art de vivre à l'usage du Terrien moyen : une sorte de recherche du bonheur basée sur la modération de nos appétits. _cologie_sinc_re_7Certaines religions ou philosophies prônaient déjà l'abstinence et la retenue. Faudra-t-il réinventer une spiritualité adaptée au XXIème siècle par laquelle l'homme et la femme trouveront, retrouveront une façon de s'élever par le respect et l'amour du prochain, plutôt que par l'argent et la réussite professionnelle ? Nous avons actuellement plus de six milliards de "prochains" presqu'à portée de mains et nous ne pouvons plus l'ignorer.

Alors, je vous propose, en toute modestie, de lire ce blog régulièrement afin de nous préparer à ce "Sommet de Copenhague" qui se tiendra début décembre. Rio de Janeiro c'était le début en 1992, Kyoto a suivi en 1997, Copenhague représente une nouvelle occasion de mondialiser l'écologie. Avec le Grenelle de l'Environnement de Nicolas SARKOSY, la France dans l'Union européenne peut jouer un rôle majeur. Le prix Nobel de Barack OBAMA place la barre assez haut pour nos amis américains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité