Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
9 novembre 2009

Jean-Paul II, Kohl et Gorbatchev face au Mur

Je suis et resterai admiratif de la façon dont Helmut KOHL, Chancelier de la réunification, a réussi à rassembler le peuple allemand de l'ouest et de l'est. Rien n'était gagné d'avance. Tout était risqué. Et les milliards de DM dépensés à cette époque et aujourd'hui encore, n'expliquent rien. KOHL n'a pas acheté l'Allemagne de l'Est. Il a fourni aux soviétiques une clé pour ne pas perdre la face en ouvrant le Mur.

GORBATCHEV ne peut pas être crédité d'une volonté exceptionnelle de paix et de libéralisation. Il a, de mon point de vue, eu l'intelligence et le courage de reconnaître la totale déconfiture du communisme et de rechercher une solution pacifique acceptable pour les peuples et avant eux pour les apparatchiks de l'est.

JEAN-PAUL II est le troisième pilier de ce bouleversement encore inimaginable en 1980.

jean_paul_2Dès le début des années 1950, le jeune prêtre, futur pape, a entamé son combat pour la liberté religieuse. Combats pacifiques et obstinés pour la construction d'églises, ferveur paysanne contre matraques et gaz lacrimogènes, qui se transforment en véritable stratégie de harcèlement systématique. Le Vatican le soutient. Le Cardinal-archevêque Wojtyla de Varsovie a su placer la relation qui unit le peuple à Dieu à un niveau bien supérieur à celle d'un citoyen avec son gouvernement. Rien à voir entre les deux !

Le premier voyage du Pape Jean-Paul II en juin 1979 le conduit en Pologne où Solidarnosc reçoit son soutien. Le génie du Pape est d'avoir réduit le communisme à un épisode historique incapable de rivaliser avec le caractère divin de la mission terrestre de l'Eglise. Lorsqu'il en eut fini avec le communisme à la soviétique, JEAN-PAUL II poursuivit son combat sous toutes les latitudes et au sein même du Vatican.

Les journalistes qui ont couvert ce 20ème anniversaire de la chute du Mur, ont la mémoire courte ou manquent de repères. En tous cas, je n'en ai pas beaucoup entendu qui disaient comme GORBATCHEV : "Rien de ce qui s'est passé en Europe de l'Est, n'aurait été possible sans la présence de ce pape."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci d'avoir pris du temps pour nous rappeler tous ces traits de l'histoire d'hommes ...
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité