Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
17 novembre 2010

La France est gouvernée

Après avoir consacré 90 minutes à écouter l'entretien du Président SARKOZY avec trois commentateurs de TF1, France 2 et Canal +, j'ai deux certitudes : la première est qu'il est urgent d'avoir une réflexion profonde sur la presse de notre pays, ses objectifs, ses ambitions, ses valeurs et que c'est aux journalistes eux-mêmes de s'atteler à ce travail de fond. Informer, commenter, analyser, expliquer, enquêter, quel est au juste le rôle qui est dévolu aux médias dans leur diversité ? Quel est leur rôle dans notre société ?

conseil_des_ministresLa deuxième certitude est que la France est évidemment un pays moderne dont le président et le gouvernement connaissent leurs devoirs et leurs obligations face aux citoyens.

La première certitude me vient de la qualité discutable du questionnement adressé par Mme et MM. Pujadas, Chazal et Denisot au Président de la République. Que cherchaient-ils ? Des réponses aux questions que se posent légitimement les Français ou des scoops, des révélations fracassantes, des cancans pour alimenter les longues soirées d'hiver dans les bars branchés ? J'ai des doutes sérieux sur ces professionnels de l'information harcelés par leur audience et par leur image personnelle.

La seconde certitude est plus rassurante. "Il y a un pilote dans l'avion" et il y a une politique pour les dix-huit prochains mois, une politique bonne pour la France et les Français. L'emploi, la fiscalité du patrimoine, le sauvetage de notre couverture sociale des plus âgés et des plus dépendants.

Le bon fonctionnement de la démocratie exige que nous participions aux débats et que nous cherchions, au préalable, les informations qui nous sont indispensables dans ce monde qui bouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité