Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
26 mai 2009

Le Président OBAMA à Colleville.

Dans dix jours, le Président OBAMA foulera le sable des plages du débarquement de Normandie et, avec le Président SARKOZY, il se rendra à Colleville. Si cela vous dit, vous pourrez visiter le cimetière américain de cimeti_re_am_ricain_de_collevilleColleville, dernière demeure pour 9 387 soldats américains dont 307 inconnus. La France a cédé les 70 ha. nécessaires aux Etats-Unis pour honorer leurs "boys" venus chez nous au secours de notre liberté.

Rappelons que Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu (Etat d'Hawaii), 17 ans après la fin de la guerre.

Je ne doute pas que ses services lui auront préparé un condensé de la seconde guerre mondiale où les Etats-Unis ont tenu une place essentielle. Mais il saura aussi, sinon Nicolas Sarkozy le lui rappellera, quel rôle important a eu la Résistance dès 1940 et jusqu'à la victoire finale. Grâce au Général de Gaulle, on pourra dire que les Français n'ont pas attendu leurs libérateurs les bras croisés et les larmes de la défaite aux yeux.chant_des_partisans

Je suggère qu'on trouve quelques petits normands pour chanter au Président américain ce "Chant des Partisans" qui fut composé en mai 1943 par Joseph KESSEL, Maurice DRUON et une musicienne d'origine russe Anna MARLY. (cliquez sur l'image pour l'aggrandir)

Le texte du chant avait été parachuté par des aviateurs britanniques au-dessus des terres de la Résistance. En fait, ce chant était prévu pour servir d'indicatif musical à l'émission "Honneur et Patrie" diffusé par la BBC.

Je vous parie un caramel mou que nos journalistes déjà mobilisés pour la comémoration du 6 juin ne diront pas un mot de ce que fut la grandeur des gens modestes en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité