Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
30 mai 2009

Travaux bloqués par manque de subventions

Séance ordinaire du Conseil Municipal à Muhlbach hier le 29 mai. Je dis "ordinaire" parce que c'est la désignation précise d'une séance habituelle. En fait, cette séance était plutôt positive grâce à la participation active des conseillers et aux exposés assez complets qui ont été faits par la municipalité, maire et adjoints.

Le bilan thermique de la salle des fêtes, de l'école et de la mairie indique que des améliorations sensibles pourraient être obtenues dans ces bâtiments en y faisant des travaux raisonnables. La salle des fêtes dont les possibilités de rénovation en 2010 vont être déterminées avec l'aide d'un bureau d'études, nécessite le plus d'attention.

pelle_sur_chenillesLes retards des travaux de voirie et d'éclairage public s'expliquent par la lenteur dans l'attribution des subventions. C'est dommage, car le Conseil Général du Bas-Rhin qui comptait sur les collectivités pour lutter contre la crise, semble freiner les ouvertures de chantier à cause des mises en place des subventions. Il ne devrait pas être trop difficile pour le Département d'autoriser le début des travaux en s'engageant sur le déblocage des subventions à une date ultérieure mais précise.

Des réalisations plus importantes sont toujours tributaires de leur inscription aux programmes de la Com'com de la Haute Bruche et du Sivom Bruche-Hasel. Il est vrai que Muhlbach n'a pas été vraiment gâté par ces collectivités,  peut-être parce que nous ne leur avons pas demandé grand'chose. Je répète une fois de plus qu'un village peu endetté n'est pas forcément le mieux géré. Le niveau d'endettement doit être pris en compte mais certains investissements peuvent très bien être financés sur 15 ou 25 ans puisque leur durée d'utilisation dépasse largement la durée du financement, ce qui est essentiel !

Quelle est l'ambition de notre Conseil municipal ? Elle ne peut pas se limiter à dépenser juste les disponibilités qui apparaissent chaque année au budget. Le Plan Local d'Urbanisme nous en apprendra sans doute un peu plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité