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14 février 2009

Un Cessna en travers ?

Jeudi vers 8h30, un jet Cessna s'est arrêté en plein milieu de la piste de l'Aéroport de Strasbourg-Entzheim et a empêché tout trafic durant sept heures. Les premières informations parlent d'un pneu éclaté qui aurait contraint le pilote de cet appareil privé, à interrompre son décollage. Il a freiné (peut-on freiner brutalement avec un pneu éclaté ?) et a laissé son appareil sur place.

cessna_bloque_entzheimCette panne a provoqué l'annulation de 25 vols au départ de Strasbourg, de 14 vols vers Strasbourg et le déroutage de 8 vols vers d'autres aéroports.

L'avion a finalement été remorqué à 15h45 vers un emplacement à l'écart de la piste. Un incident, somme toute léger qui, partout ailleurs, aurait été réglé en quelques dizaines de minutes. Quels dommages pour les passagers des vols supprimés ou déroutés ? Quelles pertes financières pour l'aéroport et ses intervenants ? Quelle image de marque pour la Capitale de l'Europe ?

Le concessionnaire de notre aéroport, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin, reste stoïque et ... impuissante. Un président fataliste, un directeur de l'aéroport licencié depuis peu et pas vraiment remplacé, une plate-forme aéroportuaire en train de perdre ses passagers, tout cela donne une image déplorable de notre région au moment où l' Aéroport de Baden-Baden est en fort développement. Au moment aussi, où certains parlementaires européens se demandent si Strasbourg peut continuer à être le siège du Parlement. Au moment encore où la crise serait la cause de tout, en oubliant d'inviter à la mobilisation ceux qui sont payés pour assumer leurs responsabilités

Rappelons que la CCI est concessionnaire de l'aéroport depuis 1935 et que cette concession arrive à échéance en 2016. Il faut réféchir à la "prochaine bonne solution".

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Commentaires
P
t'a tout dit. Ces gars là sont des amateurs. un aéroport de cette importance devrait avoir tout le matériel pour débloquer n'importe quel avion en un minimum de temps. Surtout qu'un avion de ce type, il n'y en a pas que un par an. les pistards devraient être former sur ce type d'opération. A Landivisiau, tout les gens qui font du service piste apprennent comment demonté et remonté une les roues et les bloc frein des trois avions qui sont attaché à la base et connais un minimum de securité des avions pouvant venir sur la base.<br /> A Lanvéoc y a pas ce problème, c'est des hélicoptères, si les freins restent bloqués, et ben y décollent ;)
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