ramses_II_en_promenade

Si vous ne fréquentez pas régulièrement l'Université de Strasbourg, vous n'aurez sans doute pas remarqué que RAMSES II a quitté Strasbourg pour la première fois depuis 1938, année où il a été installé dans la capitale alsacienne. C'est le Professeur Pierre MONTET, égyptologue de renom, qui avait découvert la statue du Roi-Dieu de la vallée du Nil. RAMSES II avait fait sculpter sa propre statue dans un bloc de diorite. Trois tonnes, plus de deux mètres de hauteur et 3000 ans d'histoire, voilà les caractéristiques de cette merveille.

Rassurez-vous, cette statue va revenir à sa place à Strasbourg; elle n'a été que prêtée à KARLSRUHE le temps d'une exposition dans le cadre du "Badisches Landesmuseum" qui se tient au Château de notre ville voisine. Je vous conseille d'y aller avant le 18 juin 2017. L'Egypte fait partie de ces cultures qui ont bâti la nôtre avec la Grêce et Rome c'est pourquoi l'égyptologie est à la mode et attire tant d'amateurs.

L'Association des Amis de l'Université de Strasbourg présidée par le Professeur Jean-Daniel Tempé ne pouvait

Ramses_Personen_in_der_Ausstellung

manquer de donner à cet évènement une place importante dans son programme, comme nous le disait mon ami Antoine Gaugler, secrétaire général adjoint, qui a organisé le déplacement. Sachez que le règne de RAMSES II dura 66 ans et fut ainsi le plus long de l'Egypte ancienne. Alors que le pays était en crise, il connut un âge d'or culturel et économique lorsque RAMSES II mourut. Connu pour son habileté diplomatique, RAMSES II signa le premier traité de paix de l'Histoire avec les Hittites après la célèbre bataille de Kadesh. RAMSES II est le constructeur du temple d'Abou Simbel, du ramesséum de Thèbes ou encore des colonnades du temple de Louxor.

Je n'en dirai pas plus mais je voulais vous mettre en appétit et vous suggère de faire la visite de cette exposition à deux pas de chez nous et pour 12 € d'entrée du mardi au dimanche de 10 à 18 h.