Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
18 juin 2016

Au moins, que cela nous serve à quelque chose.

En cette période de l'EURO 2016, il m'arrive très souvent après une soirée de travail devant mon écran d'ordinateur, de passer quelques minutes à regarder la fin du match de football inscrit au programme. Ce n'est pas que je sois brusquement un sportif assidu, cela se saurait mais, dans mes relations avec les personnes que je cotoie, je ne peux pas me priver de commenter les résultats de la veille avec celui ou celle qui suivraient les matches avec passion.

Donc, je regarde très souvent les dix dernières minutes d'un match et je suis rapidement entrainé dans une expression latine que je partage avec vous : "panem et circenses". Littéralement, cela signifie en latin : "du pain et des jeux du cirque". Quel rapport avec l'EURO 2016 ?

Juvenal

Eh bien au début de l'ère chrétienne, au 1er siècle, un poète satirique appelé JUVENALIS aurait écrit seize oeuvres poétiques rassemblées dans un livre unique : "Les Satires" dans lesquelles il ne se privait pas de critiquer les usages de l'époque où il était recommandé aux dirigeants de l'empire romain de fournir à la population "du pain et des jeux du cirque" pour que ceux-ci n'aient pas la tête à critiquer ses dirigeants et surtout pas l'empereur et le sénat.

Cela me rappelle les méthodes de notre gouvernement qui se donne beaucoup de mal, par la télévision interposée, de nous proposer toutes sortes d'amusements pour que le bon citoyen français ne s'occupe plus de rien d'autre.

Le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, l'augmentation de la criminalité, l'escalade du racisme, les dangers du communautarisme, le climat et le réchauffement terrestre, la mésentente générationnelle, les carences de l'éducation, le silence des Eglises, les familles mono-parentales, la course à la consommation effrenée, tout cela ne peut pas inquiéter les français puisque, nous avons eu Roland Garros, l'Euro 2016, bientôt le Tour de France et bien d'autres réjouissances plus ou moins artificielles. Notre président s'occupe beaucoup des inondations, des victimes du terrorisme, des guerres en Afrique et au Moyen-Orient... et ses ministres l'aident beaucoup en allant sur le terrain sous l'oeil attentif des caméras.

Voilà nos "panem et circenses" à nous. Mangez et amusez-vous, il n'y a rien d'autre à faire. Et par une simplification excessive, une grande partie de la population se retrouve comme les moutons de PANURGE, à suivre bravement le premier du troupeau, sans chercher à voir, ni à comprendre. Je crois qu'il est plus que temps de faire fonctionner notre matière grise.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis très content de nous retrouver sur une même réflexion et de partager avec vous quelques sentiments au sujet d'une société qui est souvent bien préoccupante.<br /> <br /> Je crois que je vais, moi aussi, aller visiter ce jardin dans les Vosges dans les prochains jours. Bonne semaine PT
Répondre
A
Cher Monsieur Tubach,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adhère complètement à l'idée de "Panem et circenses" et au parallèle avec l'Empire romain. En effet, cet empire a connu sa période de gloire (tout comme nos trente glorieuses, bien plus courts), suivie de son déclin qui a enfin débouché, tout le monde le sait, au Moyen âge. Beaucoup de choses précieuses ont été oubliées, mises de côté, à commencer par l'architecture, la médecine, la philosophie et d'autres sciences, sans parler des rapports dégradés entre les hommes. <br /> <br /> En effet, le Moyen âge a ramené la civilisation à mille lieux de l'art du savoir-vivre en <br /> <br /> commun dans la citée. A ce point, je me demande si nous ne retournons pas déjà à pas géant dans une ère où nous ne savons plus vivre ensemble, compte tenu de ce qui s'était passé à l'hôpital Necker ou bien encore lors de certains match de foot....., sans parler de nouveaux actes de terrorisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai fui ce dimanche dans les Vosges, pour contempler un des nombreux jardins remarquables, celui de Berchigranges (site www.berchigranges.com). Je les recommande vivement à tous ceux qui auraient besoin de reposer leur corps et esprit. Bien cordialement, AC
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité