Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
20 mai 2016

Toulouse : ville rose, couleur de la brique.

Il n'y a pas pire empilement que celui des faits divers que nous offrent les différents médias. Ils sont de partout, ils arrivent à toutes heures, ils repartent dans toutes les directions et nous laissent cette impression confuse de désordre et d'anarchie. C'est évidemment fait exprès pour semer le trouble autour de nous. Il n'en reste rien après quelques jours.

De là, me venait cette admiration que j'ai ressentie durant ma dernière escapade à Toulouse : cinq jours seulement pour redécouvrir cette capitale après un premier voyage dans la ville rose, il y a déjà plusieurs années. Et sur le chemin du retour en une heure et demi de vol, je me suis dit que l'âme d'une agglomération ou d'une région tient sûrement à ce que l'humanité au fil des siècles y a déposé.

P1010253

Les bâtiments sont les plus visibles à condition que la population en préserve un contenu et pas toujours celui des débuts. Ainsi, le COUVENT DES JACOBINS (1230 à 1336) a accueilli l'ordre des Prêcheurs que Dominique, chanoine d'Osma, a installé à Toulouse. Ce fut la première université toulousaine en 1229. L'église contient les reliques de Thomas d'Aquin que le pape Urbain V a confiées aux toulousains. Ce couvent connut aussi un destin mouvementé puisqu'il fut transformé à la Révolution en caserne, en infirmerie et en écurie. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le couvent, l'église, le cloître, la salle capitulaire, le clocher, un immense réfectoire et la Chapelle Saint-Antonin. Rien que cet ensemble mérite votre déplacement.

Il faudra bien sûr visiter le MUSEE DES AUGUSTINS (XIV et XVième siècles) remarquable témoignage du passé. Ne manquez pas la CATHEDRALE SAINT-ETIENNE, ni la BASILIQUE SAINT-SERNIN et bien d'autres édifices.

P1010176

A une époque - la nôtre - où l'on se gargarise de laïcité en voulant dire absence de spiritualité, il est bien clair que Toulouse ne serait pas Toulouse sans tout ce qui précède. Il y a aussi Claude NOUGARO, la Cité de l'Espace, le Musée Aéroscopia qui vous invite à découvrir l'empire AIRBUS d'où sortent tant d'avions parmi les meilleurs du monde.

Il me semble cependant qu'il y a une chronologie dans tout cela : de l'esprit à la machine, de la foi à l'envie d'entreprendre, de la rencontre et du dialogue à l'épanouissement de chacun de nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> C'est une ville que je connais bien, et pas que, au travers de mes pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle effectués.<br /> <br /> Le ô Toulouse, cher à Claude Nougaro que je respecte et que j'aime bien aussi.<br /> <br /> J'aime aussi la cathédrale Saint-Sernin, et l'ancien hôpital et centre Saint-Jacques, fief de l'évêché..<br /> <br /> Il y a eu deux Saint-Dominique, ne l'oublions pas, dont celui qui a concouru à la perte des hérétiques et Cathares, aidé en cela par Simon de Montfort.<br /> <br /> La place du capitole n'est pas sans démériter Claude Nougaro, bien que tout cela ait bien changé, depuis quelques années..<br /> <br /> L'olifan, cher à Roland de Roncevaux ( neveu de Charlemagne, et chef de l'arrière-garde, en rentrant d'Espagne après la Reconquista..) est toujours à sa place.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous et semaine, à plus..Denis.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité