Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
28 juin 2016

Le Monastère de Maulbronn pour changer d'air.

S'il vous prenait l'envie de partir à la découverte de l'Ordre des Cisterciens, il vous suffit de vous diriger vers Stuttgart chez nos voisins du Bad-Würtemberg. Vous pourriez découvrir à 150 kms de Strasbourg un ensemble monastique unique et classé en 1993 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Vite un aperçu de ce chef d'oeuvre. L'église du monastère et le Paradis à sa droite.

P1010312

L’état de conservation du monastère de Maulbronn et son unité tout à fait exceptionnelle sont particulièrement remarquables. Le site permet de retracer, dans leurs moindres détails, la vie et l’œuvre de l’Ordre Cistercien depuis le XIIe jusqu’au XVIe siècle. La cour abbatiale est aujourd’hui encore flanquée d’imposants bâtiments d’exploitation et résidentiels, de tours et d’une enceinte fortifiée longue d’environ un kilomètre. Le cloître, le réfectoire et le superbe porche de 1220 appelé le « paradis » sont en grande partie d’origine. La légende raconte que la construction débuta en 1147 après qu’un mulet ait provoqué le jaillissement d’une source à l’emplacement de l’actuelle fontaine. Bâtiment le plus ancien de l’ensemble, la basilique à trois nefs fut consacrée dès 1178. Dans le chœur des moines, les stalles du XVe siècle et leurs 92 sièges témoignent de la dimension atteinte par le couvent à cette époque.P1010290 La ferme avec les terres agricoles attenantes et le système sophistiqué de gestion de l’eau, lui aussi conservé, illustrent les exigences auxquelles les moines durent satisfaire pour gérer un monastère de cette envergure.

Dissout pendant la Réforme, le monastère fut remplacé par une école monastique protestante. Il abrite aujourd’hui une école conventuelle protestante dont les élèves les plus célèbres sont Johannes Kepler, Friedrich Hölderlin et Hermann Hesse. Un conseil : les trois plus beaux monastères médiévaux du nord de la Forêt Noire – Maulbronn, Hirsau et Alpirsbach – peuvent être explorés sur un itinéraire romantique appelé Route des abbayes.

A Maulbronn, le monastère est, de nos jours, entouré d'un bourg moderne et le tout est niché dans cette région montagneuse de la Forêt Noire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai. Rien de tel qu'une semaine de retraite dans un monastère. J'ai vécu cette expérience à deux reprises et je crois que je vais recommencer. Prendre du recul avec les "événements" du quotidien, sortir la tête de l'eau ou du guidon, comme on veut, et retrouver les choses essentielles de la vie. Et rien n'empêche d'admirer les lieux aussi.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité