Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
21 décembre 2012

Charles de Foucault, Lyautey et maintenant Hollande.

Charles_de_Foucauld"Dès l'occupation de l'Algérie en 1830, la France avait aboli l'esclavage, position officialisée lors du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, qui devait s'appliquer également dans les colonies. Cependant, afin de ménager les susceptibilités et les intérêts des chefs de tribu et des marabouts, l'esclavage est maintenu. En arrivant à Béni-Abbès, Charles de Foucauld réalise que l'esclavage existe encore. Très vite, il rachète la liberté d'un premier esclave, Joseph, le 9 janvier 1902, puis d'un deuxième le 4 juillet, afin de montrer son opposition à cette pratique, tout en laissant ces anciens esclaves libres de pratiquer leur FOI.

Immédiatement, Charles de Foucauld dénonce la pratique de l'esclavage dans sa correspondance, tant auprès de Marie de Bondy que d'Henri de Castries et Mgr Guérin « La plus grande plaie de ce pays est l'esclavage".

Voilà un exemple, parmi d'autres, de l'action que les Français ont conduite en Afrique du Nord. Bien entendu, l'exploitation de l'homme par l'homme n'a pas épargné ces pays et d'autres encore en Afrique.

Mais la colonisation n'a pas eu que des aspects négatifs et -disons-le - condamnables. L'enseignement, la médecine, les équipements publics, les infrastructures routières ont fortement progressés grâce à un partage des savoir-faire.

Evidemment, l'attitude est typique de nos élus de gauche : on peut reconnaître qu'il y a eu des souffrances mais on bannit la repentance. Ce n'est pas une conviction un peu tardive, c'est une stratégie électoraliste, la pêche aux voix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité