Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
25 juillet 2010

Jeanne d'Arc à la retraite

Quitte à agacer un peu plus encore les pacifistes de tous poils, je prolonge mon article sur le Raptor et le Rafale par les lignes suivantes que nul ne peut ignorer.

En effet, après 50 ans de bons et loyaux services, le porte-hélicoptères JEANNE D'ARC vient de prendre une retraite bien méritée. Ce navire mondialement connu a effectué 46 campagnes de formation d'officiers de marine. Cela représente bien plus de 6 000 jeunes qui ont appris leur métier à bord du porte-hélicoptères sur toutes les mers du globe.

jeanne_d_arcLa JEANNE D'ARC avait des mensurations imposantes : 181 m de long, 24 m de large pour un tirant d'eau de plus de 6 m. Elle déplaçait 10 575 tonnes d'eau. Ses quatre chaudières produisaient une puissance de 40 000 cv et pouvaient la propulser à 27 noeuds. La JEANNE D'ARC n'était pas seulement un navire-école mais aussi un bâteau de guerre qui pouvait emporter jusqu'à huit hélicoptères. Elle était armée de six rampes des fameux missiles Exocet, de deux tourelles de 100 m/m, de quatre mitrailleuses de 12,7 m/m et contenait un hôpital de 16 lits avec un bloc opératoire.

Cette JEANNE D'ARC-ci remplaçait un précédent croiseur JEANNE D'ARC qui assumait ce service de navire-école jusqu'en 1964.

Sur la photo, la JEANNE D'ARC remonte la Seine pour rejoindre sa ville marraine : Rouen où, il y a 579 ans, fut brûlée sur un bucher la première du nom.

Comment ferons-nous maintenant pour former l'encadrement de la Marine Nationale ? Eh bien, c'est le BPC TONNERRE qui a accompli une première campagne accompagné d'une "conserve", en l'occurence la frégate GEORGES LEYGUES, et la prochaine devrait être confiée au BPC MISTRAL.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité