Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
6 mars 2010

Veillon à la culture

Astrid Veillon, vous vous engagez personnellement dans la lutte contre l’illettrisme à travers des actions comme "Lecture pour tous" à Nice. Que souhaitez-vous transmettre aux enfants lors de ces sensibilisations ?

"J’ai tout de suite été touchée par cette action puisque j’ai moi-même découvert assez tard le goût de la lecture. Lors de mes rencontres avec les jeunes de NICE, je leur pose des questions; ils me répondent mais ils n'ont pas assez de facilités pour développer leur réponses ou argumenter leurs points de vue".

astrid_veillonCette question/réponse tirée d'une interview de l'actrice, confirme ce que nous constatons nous-même et cela ne concerne pas que les enfants ou les jeunes. L'école et le collège ne disposent pas d'assez de temps pour familiariser les jeunes avec notre langue. Alors, ils s'en servent peu et souvent mal et se trouvent fréquemment en infériorité avec leur environnement. Il faut donc que l'accès à la lecture soit proposé aux jeunes dès les premières années qu'ils passent dans leur foyer chez les parents.

L'objectif serait que le temps passé devant l'écran de télévision soit partagé avec la pratique de la lecture. Il y faudra une bonne dose d'autorité car la facilité, c'est la "télé". Mais l'autorité, nous sommes bien d'accord, c'est évidemment le domaine des parents d'abord ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité