Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
4 février 2009

Péril pour l'école de Muhlbach

L'Inspection d'Académie a entamé ses réflexions sur la rentrée scolaire de septembre 2009 et l'école élémentaire de Muhlbach sur Bruche risque fort de perdre une classe. Les projections faites partent des prévisions d'effectifs pour la prochaine rentrée à partir des enfants scolarisés en maternelle.

Au vu des travaux en cours, l'Académie s'orienterait vers un regroupement scolaire avec l'école de Lutzelhouse. Ce n'est pas l'annonce d'un drame à l'école mais les projections de population de toute municipalité doivent prendre en compte l'évolution démographique d'un village dont les facteurs sont : la les_b_b_s_en_renfortnatalité, le déménagement des jeunes couples, l'afflux de nouvelles familles, l'âge des nouveaux arrivants, la politique de l'urbanisme (le PLU qui est en projet) et l'organisation de structures périscolaires (cantine, garderie).

Nous savons que dans la plupart des couples, les deux parents sont obligés d'avoir une activité extérieure pour arriver à financer les nombreux projets que notre société rend si allèchants. La conséquence est souvent que ces parents ne rentrent plus chez eux pour déjeuner et que leurs retours en soirée sont souvent tardifs. C'est pourquoi le "périscolaire" prend tellement d'importance; il est incontournable.

Tout cela a sûrement été étudié durant les dix dernières années car ces planifications se font à long terme.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le regroupement d'élèves n'est peut-être pas gravissime et ça peut éviter d'avoir des classes à deux ou trois niveaux mais quand le maire de Lutzelhouse réclamera des sous au maire de muhlbach pour "l'écolage" de nos gamins, ça sera moins drôle. Et il a le droit de le faire. pour le transport des élèves vers le village voisin, il faudra acheter un bus et payer le chauffeur. les enfants qui sont en retard, iront à pied à Lutzelhouse. On aurait pu y penser.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité