Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
28 février 2010

Une démocratie majeure

La décision du Président SARKOSY de nommer Didier MIGAUD, député PS, à la présidence de la Cour des Comptes est un acte loyal et courageux. Loyal parce qu'il offre à un membre d'un parti de l'opposition la possibilité d'agir, dans le cadre de la Constitution, pour l'accomplissement des règles démocratiques. Courageux parce que le Président mise sur l'intelligence des parlementaires et en particulier ceux de l'UMP.

Evidemment, j'ai entendu des élus de l'UMP dire qu'il valait mieux faire partie de l'opposition si on espérait de l'avancement. Ceux-là n'ont rien compris à la république ou bien n'ont rien compris à notre démocratie.

didier_migaudLa Cour des Comptes et le Conseil Constitutionnel sont les deux instances républicaines qui contrôlent l'un les flux financiers et la bonne exécution des budget publics; l'autre vérifie la conformité des lois avec la Constitution Française. Les deux ont un rôle essentiel pour la sécurité du pays et des citoyens.

Mettre à la tête de la Cour des Comptes un socialiste compétent contribue à la clarté du fonctionnement des institutions utilisant l'argent public et évite la suspicion de collusion entre le pouvoir et le contrôle.

Confier le Conseil Constitutionnel à des personnalités indépendantes dont plusieurs ne peuvent pas être suspectées d'être des "amis" du Président Sarkosy, est une preuve d'honnêteté envers le peuple français.

Voilà, pour un homme d'Etat, un bel exemple de maturité qu'on n'avait pas souvent vu chez ses prédécesseurs de gauche comme de droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité