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17 décembre 2009

On a camouflé la voiture électrique.

Un chef d'entreprise doit savoir être opportuniste. Ainsi Carlos GHOSN, Président de RENAULT, vient de démontrer que l'ancienne "régie" comme on l'appelait dans le temps, sait saisir les bonnes occasions. M. GHOSN a profité du Sommet de Copenhague pour annoncer la gamme de voitures à moteur électrique que RENAULT va commercialiser.

fluence_renault_electriqueLa plus belle est la berline FLUENCE que certains chroniqueurs ont pu essayer. Elle est dérivée des berlines à moteur thermique déjà commercialisées dans certains pays de l'Est. Elle existe, fonctionne à merveille et sera commercialiser dès 2011. Avec une autonomie de 140 kms, cette voiture répond parfaitement aux besoins de 80 % des conducteurs européens qui parcourent moins de 60 kms par jour. La FLUENCE Z.E. est un "concept-car" mais sa fabrication en série est possible dès aujourd'hui. Les batteries qui sont la nouveauté principale, seraient fabriquées au Portugal; la voiture est montée en Turquie. Grâce à un système de location de batteries, son prix de revient devrait être comparable à celui d'un modèle à moteur diesel.

Il faut donc croire que si les constructeurs l'avaient voulu, cela fait longtemps qu'ils auraient pu nous faire profiter de cette nouvelle technologie, bonne pour la planète. Malheureusement, les lobbys pétroliers et d'autres pouvoirs tout aussi occultes freinaient des quatre fers.

Maintenant, Renault, Mercedes, Volkswagen, Peugeot, Tesla et bien d'autres nous montrent, comme un lapin tiré du chapeau d'un magicien, que la voiture peu polluante existe. Un peu tardive la prise de conscience de ces industriels !

Et nous, consommateurs de base, nous étions culpabilisés de polluer notre bonne Terre avec des véhicules archaïques et producteurs de CO².

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