Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
24 décembre 2009

Un message éternel pour Noël

La naissance de Jésus a eu lieu il y a plus de 2000 ans et une grande partie de l'humanité trouve dans cet évènement inouï un signe réconfortant. Pourtant, ce bébé était aussi fragile que tous les autres; il faut croire que son message était à la fois si nouveau et si bouleversant qu'il marque encore une grande partie des Hommes, chrétiens ou pas. Ce Sauveur, Fils de Dieu, ne laisse personne indifférent, même ceux qui ne se reconnaissent pas dans ses commandements.

DSC06909 Bien sûr, de par le monde, Noël est habillé de bien des coutumes ou de pratiques qui n'en sont pas l'essentiel. Ainsi, la tradition des sapins est récente puisque le premier sapin de Noël est cité en 1521 dans un livre de comptes de Sélestat (Bas-Rhin)  qui instaure une rémunération de quatre schillings pour les gardes forestiers chargés de veiller sur les sapins à partir de la Saint Thomas.

Les sapins à Sélestat étaient suspendus à l'église par la pointe comme sur ma photo. Ils étaient ornés de pommes  rouges en souvenir du péché originel et d'hosties non consacrées représentant le pardon . Les rongeurs risquant de s'y attaquer pour manger le décor, nos aïeuls avaient trouvé cette solution.

Aujourd'hui, nos sapins sont plus sophistiqués mais portent toujours la même magie pour les jeunes et les moins jeunes.

Joyeux Noël à vous tous et Bonnes Fêtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir Pierre, merci pour cet article instructif. Peux-tu dire ou confirmer si la tradition du sapin est d'origine alsacienne; comme je le pense? ou la tradition du sapin de Noël vient-elle d'ailleurs?<br /> Bises
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité