Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
8 octobre 2009

Mascarade pour la Poste

En 2011, la Poste française comme tous ses homologues européens sera soumise à une concurrence totale pour tous les types de courriers même les lettres de moins de 20 gr distribuées aux particuliers. Cette mesure adoptée par les chefs de gouvernement lorsque Lionel JOSPIN avait cette fonction, nécessitera une capacité d'adaptation et d'anticipation qui demandera beaucoup de capitaux.

facteur_d__poqueAlors, les syndicats et les partis de gauche auront beau organiser des "votations populaires" et toutes les grèves possibles, notre Poste devra disposer de moyens financiers accrus pour être à la hauteur de ses nouveaux challenges. Il y a cinquante ans, on nous enviait la Poste de tous côtés; l'établissement a déjà fortement décliné mais ce n'est rien comparé à ce qui l'attend si elle ne peut pas agir à armes égales, c'est à dire dans une structure de droit privé.

Bien sûr qu'on peut s'émerveiller (même pour certains à droite) de 2,2 millions de votants mais ce chiffre ne signifie rien si l'on compte les voix des employés de la Poste et de leurs familles, les votes de complaisance sur les marchés le samedi ou à la sortie des bureaux, sans aucun contrôle des électeurs, un peu "à la va-comme-je-te-pousse".

Soyons sérieux, notre Poste est à la veille d'une révolution à la fois culturelle et technique, qui est d'ailleurs nécessaire. Ce n'est pas en s'accrochant aux avantages acquis qu'elle gagnera la partie, mais avec une attitude conquérente. Pour cela, il faudra aussi des capitaux neufs suffisants qui ne viennent pas de la poche des contribuables français. (regardez aussi "Y a-t-il danger pour la Poste")

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mascarade, peut-être. Encore qu'il ne suffit pas qu'on fasse partie de ma famille pour que je signe aveuglément les pétitions. Je pourrais dégoiser longtemps sur les époques qui changent, les moeurs qui évoluent, ce besoin maladif de vouloir "coller" à son époque. Je tiens juste à rappeler que, même commandées sur Internet, les marchandises ont besoin d'être livrées à leurs destinataires.Bien sûr le mail a remplacé le courrier, mais on fait quoi de ces centaines de milliers de personnes affiliées à la banque postale parceque souvent trop "petites" pour intéresser les "vrais" banquiers.Il est où le progrès quand on demande à des chefs d'entreprises d'aller charger leur courrier à 10 kms, alors qu'avant le service était gratuit et de proximité. Il est où le progrès quand il vous faudra faire 40 kms pour aller chercher un colis Chronopost parceque vous n'aurez pas été présent lors de la distribution officielle et que votre agence locale aura disparu. Il est où le progrès quand une entreprise ne peut plus assurer sa rentabilité parcequ'on lui balance une concurrence foireuse dans les pattes (les futurs candidats visent les grosses agglomérations et les grosses entreprises juteuses)<br /> Mais surtout, j'ai l'impression que tout le monde a oublié comment ce pays c'est construit. Les monarques ont de tous temps voulu surveiller ce qui se passait dans leurs provinces reculées. Les administrations, toutes ces administrations ont été des outils de développement, d'égalité et de justice. De police aussi, je ne suis pas naïf. Mais réfléchissez à ce que serait la France sans police, sans éducation nationale, sans ses services de santé, sans ces systèmes de communication (routes, postes, téléphone)sans sa justice. Toutes ces institutions ont permis de construire au cours des siècles un espace où on pouvait croire que chaque individu avait les mêmes chances (ou pour le moins que c'était un idéal vers lequel on tendait). Au dela de la Poste, c'est à tout cela que l'on s'attaque depuis quelques années. Concurrence et régionalisation, vive la France. Il y a quelques mois, j'ai entendu notre futur président (enfin pas le mien) de région demander des pouvoirs accrus et des moyens accrus. Tout en rejetant par avance un contrôle de sa gestion par une cours des comptes nationales. A une époque, celle d'avant la France, on appelait cela le féodalisme.<br /> Certains changements sont sans doute nécessaires, je doute qu'un saut en arrière de 7 siècles soit la solution.
Répondre
J
Est ce que tout ceux qui pleure sur la Poste savent qu'il y a INTERNET ? Combien écrivent des lettres à leur famille et combien le font par e-mail ? Le courrier privé diminue ! Le commerce par correspondance diminue et se fait par INTERNET. Et les postiers de SUD et CGT, etc voudrait garder leurs avantages.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité