Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
7 octobre 2009

La France au pas de course

Je me demande souvent pourquoi tant de personnalités de gauche acceptent de prêter leur concours au Président SARKOZY. Que ce soit pour des postes ministériels ou à l'occasion de missions plus ponctuelles, je n'avais jamais vu, sous aucun gouvernement, une pratique de l'ouverture aussi large.

Souvenez-vous : Jack LANG, Claude EVIN, Eric BESSON, Bernard KOUCHNER, Martin HIRSCH, Fadela AMARA, Jean-Marie BOCKEL, Michel ROCARD, Frédéric MITTERRAND, tous ceux-là en deux ans et demi de présidence. Et ce ne sont pas les moins représentatifs de la gauche.

Il est exact qu'à la tête d'un pays démocratique comme la FRANCE, il n'y a rien de choquant que toutes les compétences d'un bord et de l'autre contribuent à faire avancer les affaires. Seulement, jusqu'ici cela n'a pas été souvent le cas. L'ouverture politique doit être précédée de l'ouverture d'esprit. On l'avait peu ou footing_sarkozy_et_fillonpas du tout vue chez Chirac, Mitterrand, Pompidou ou de Gaulle. Giscard l'avait essayée "à la marge". Et ne me parlez pas d'Alain Bombard, Alain Decaux, Haroun Tazieff qui ont servi de hochet à François Mitterrand.

Il faut bien dire que le Président SARKOZY a fait une véritable ouverture en reconnaissant la compétence des personnes citées au deuxième paragraphe, auxquelles il a donné de vrais moyens de faire leurs preuves. Peut-être est-ce une question d'image car notre Président véhicule avec lui cette détermination annoncée, affichée et mise en pratique, qui nous fait dire : celui-là veut faire avancer la France.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité