Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
15 août 2009

Bâteau fantôme ou galéjade russe ?

Un cargo nommé Arctic Sea vient de disparaître entre Manche et Atlantique. Il transportait du bois finlandais à destination de Béjaïa en Algérie (valeur = un million d'euros). Battant pavillon maltais avec un équipage de quinze marins russes, il a émis un dernier message le 28 juillet à l'intention des gardes-côtes de Douvres (Royaume-Uni). Il a disparu sans message de détresse, dans un secteur maritime très fréquenté par toutes les marines du monde et étroitement surveillé par les autorités françaises et anglaises, en particulier le C.R.O.S.S. Corsen tenu par notre Marine Nationale.

Le Président russe Medvedev a demandé à son ministre de la défense de rechercher et de faire libérer, s'il y a lieu, ce bâteau. On imagine l'attention que ce chef d'état porte à ces quinze matelots russes. Pour être plus efficaces, les Russes ont mobilisé quatre navires de leur flotte de la Mer Noire qui est tout à côté comme chacun sait. Peut-être que les sous-marins russes, constamment en patrouille dans ce coin, pourront s'y intéresser aussi mais on ne le dit pas.

Cargo_Artic_SeaQu'est-ce que cela cache ? J'ai comme un doute sur cette aventure maritime. C'est sûr que ce cargo a chargé du bois finlandais. C'est vrai que l'Algérie a besoin de bois nordique pour la construction, pour les fabriques de meubles. Avant de charger ce bois, on aurait pu charger le fond du bâteau avec des marchandises plus précieuses, des armes russes par exemple. Qui pourrait bien acheter des armes à la Russie ? En cachette ? Qui pourrait être intéressé par ces armes clandestines ?

Saurons-nous un jour qui est derrière tout cela ? Et qui fait semblant de ne rien savoir ?

Aux dernières nouvelles, le cargo pourrait se trouver dans les eaux internationales à hauteur de l'Archipel du Cap Vert, au large des côtes sénégalaises, déjà bien plus au sud que l'Algérie, sa destination supposée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité