Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
23 juin 2009

Remettre la démocratie en marche.

Le président de la république est, en France, le chef de l'exécutif; il est aussi le gardien de la Constitution et le chef des armées. C'est lui qui donne les impulsions à la politique conduite par le gouvernement sous la responsabilité du premier ministre. Le parlement composé de l'Assemblée Nationale et du Sénat vote - ou non - les projets de lois présentés par le gouvernement. Les députés et les sénateurs peuvent déposer eux-mêmes des projets de lois et contribuent à fixer l'ordre du jour du Parlement.

sceau_marianneDans ces conditions, qu'y a-t-il d'anormal à ce que le chef de l'Etat s'adresse aux députés et sénateurs réunis, pour leur présenter sa politique des mois à venir. Cette politique qui leur sera soumise pour être étudiée en commissions, et approuvée - ou non.

Le tout est contrôlé par le Conseil constitutionnel et la Cour des Comptes. Nous sommes bel et bien dans une démocratie garante de nos libertés et attachée à la Déclaration des Droits de l'Homme.

S'il y a des parlementaires verts, roses ou rouges qui ne comprennent pas ces règles, qu'ils se remettent à leurs études.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
S'il fallait remettre à l'école tous ceux qui ne pige rien à rien, y aurait pas assez d'école. Faudrait d'ailleurs commencer par les instits qui ne sont pas à la hauteur de la tache. Pas tous, bien sûr. J'en connais de bon qui ont la vocation.<br /> <br /> Puis faudrait faire la différence entre ceusses qui savent pas et ceusses qui s'en fichent. Un instit qui ne manie pas internet, est lagué par ses élèves et il s'étonne.<br /> <br /> Les parents se débarassent vite du suivi des devoirs : on peut pas être à la télé et avec ses enfants.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité