Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
31 août 2013

La guerre n'est pas à mener à la légère.

Il est clair que le tyran syrien mérite d'être puni mais le mot est faible. J'aurais dit "arrêté", "jugé" et "condamné" sans délai. Je regrette le temps où mes amis américains, maîtres du monde, prenaient leur rôle au sérieux. Pourquoi eux et pas un autre, tout simplement parce que je partage plus de valeurs avec les américains du nord qu'avec d'autres.

Il faut bien que quelqu'un fasse la besogne difficile en rappelant à l'ordre ceux qui ne respectent rien. Dans ma jeunesse, la CIA s'occupait de régler ces questions délicates, efficacement et discrètement. Sans faire trop de victimes, sans démolir des villes entières, tel commando se rendait sur place et remplaçait un très méchant par un autre plus acceptable. L'Histoire se chargeait de nous faire savoir que, quelques fois, le remède était pire que le mal mais nous y gagnions un temps de respiration où les parties reprenaient leur souffle. Nous pouvions même trouver dans ces intermèdes la possibilité de réfléchir et de négocier.

Certains de mes amis vont s'énerver mais j'avoue que dans des cas extrêmes, je préconise de "taper dessus" et de négocier ensuite. C'est l'expression rustique de mon besoin d'être efficace.

EAE_05_033En la circonstance présente, entre dimanche et mardi, OBAMA va envoyer quelques missiles sur des cibles militaires ou politiques de Syrie - les syriens savent déjà où ça va tomber - et HOLLANDE, pseudo chef de guerre, va faire décoller quelques Rafale pour prouver au monde que nous avons le meilleur avion "multi-purpose" à leur vendre. Ce dont personne ne doute. Hollande n'a rien à faire de Bachar mais il a découvert avec le Mali qu'il pourrait essayer de redorer son blason aux frais de la république. En se donnant des airs, comme chantait Jacques Brel. Est-ce bien utile ? Nous en reparlerons dans dix ans.

Notre porte-avions étant toujours à Toulon, les RAFALE décoleront d'une base alliée pour faire un aller-retour rapide vers Damas avec le minimum de risques pour eux.

(La photo ci-dessus prise le 14/11/2005 par mon fils Philippe montre un Rafale marine en train d'apponter sur le PA Charles de Gaulle).

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité