Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
8 septembre 2011

Le P.L.U. de Muhlbach

Le P.L.U. (plan local d'urbanisme) est un document de planification urbaine, globale et stratégique. Cela signifie qu'il exprime l'aménagement de la commune voulu par le Conseil municipal, qu'il prévoit et organise l'avenir du territoire communal et qu'il dessine la géographie du village de demain, tel qu'il sera dans 10, 20 ou 50 ans. C'est une loi de l'an 2000 qui en fait le remplaçant du Plan d'occupation des sols que nous connaissons bien.

Et pourtant, jeudi dernier, il n'y avait qu'une trentaine de personnes dans la salle des fêtes de Muhlbach pour découvrir ce P.L.U. sur lequel les élus ont travaillé depuis deux ans.

Trente personnes présentes mais surement déçues lorsqu'elles eurent compris qu'à Muhlbach, il n'y aurait rien de neuf, ni rien de mieux dans les 20 prochaines années.

C'est le Cabinet TOPOS qui avait été chargé de mettre noir sur blanc les idées du Conseil municipal, mais des idées, il n'y en eut point. C'est aussi le Cabinet TOPOS qui a présenté le projet de P.L.U., alors que le Maire et les rares élus présents, sont restés muets au lieu de s'engager pour l'avenir. Il n'y avait rien à dire puisqu'il n'y avait pas d'idées nouvelles à défendre. Même le représentant de l'Equipement était silencieux pendant les deux heures.

entree villageAu fond, pour les retraités d'aujourd'hui, ce n'est pas dramatique puisque notre village est calme et sympathique et le restera. Mais pour les jeunes, depuis les bébés jusqu'aux habitants de 55 ans, quelle déception ! On aurait pu imaginer des projets pour que les familles restent ou viennent à Muhlbach. Rien en vue ! L'école restera avec ses deux classes à trois ou quatre niveaux par classe. L'emploi est dans l'impasse faute de terrains. Les rues et les réseaux vont se dégrader de plus en plus faute d'une vision d'ensemble globale avec un plan de circulation adapté. Les recettes fiscales sont bloquées parce qu'il n'est pas prévu d'accueillir de nouveaux contribuables (objectif : 100 nouveaux habitants en 15 ans mais où les mettrons-nous ?). Alors, il faudra augmenter les impôts de ceux qui en paient déjà pas mal, entre le département, la commune et la communauté de communes de la Haute Bruche.

Avec beaucoup d'humour, on pourrait croire que nos élus veulent transformer notre beau village en faubourg de Lutzelhouse, rien de moins, rien de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité