Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
24 mars 2009

C'est gravissime en Afrique

Mon article sur le développement du SIDA en Afrique m'a valu beaucoup d'interpellations par téléphone ou par mail. Le plus grand nombre de personnes découvre l'énormité du problème sur ce continent. C'est pourquoi, je mets ci-dessous une carte produite par l'ONU en 2000. En 2009, c'est encore pire !

zones_du_sida_en_2000

Les huit pays les plus au sud sont les plus concernés : de 15 % à 35 % de leurs populations sont infectées par le virus du SIDA. Ces malades n'ont pratiquement pas accès à un traitement médical parce qu'ils ne peuvent pas se le payer.

Parmi les morts du SIDA, il y a bien sûr des enseignants qui auraient dû participer au combat contre l'épidémie, et des parents qui auraient pu éclairer leurs enfants sur cette question et souvent les grands-parents sont dépassés par l'ampleur de la contamination.

Qui donc lancera la coalition internationale contre le sida (en abrégé : CICSIDA) ?

Dans les dictionnaires, coalition est définie comme une entente circonstancielle entre puissances. C'est le moment de s'y mettre : américains, européens, chinois, indiens, russes. Avec un dollar par tête, nous pourrions bien avancer !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
la situation affricaine est si désespérée que les dirigeants des pays importants préfèrent regarder ailleurs, plus tôt vers leurs électeurs. La crise parait importante, le système bancaire demande une réforme, la relance ne peut pas attendre. Alors, vous comprenez, quelques millions de sidaïques ...<br /> Ces affricains ne votent pas, ils souffrent. Leurs forces les abandonne. Ils ne savent même plus comment ça pourrait être s'il y avait encore un espoir.<br /> Les Eglises pourraient informer, protester, exiger une aide, on ne les entend pas, pas souvent et pas longtemps. Dieu, que le sida est impitoyable avec ceux qui l'ont négligé.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité