Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
25 mars 2009

Drôle de mixture pour le Parlement Européen

La loi sur la parité homme/femme des candidatures aux scrutins par liste a été définitivement adoptée le 3 mai 2000. Ce n'est pas la disposition la plus intelligente qu'ont voté nos parlementaires car je pars du principe que s'il faut imposer la parité c'est qu'elle n'est pas encore reconnue par la société.

En tous cas, cette loi complique le travail de composition des listes pour les élections européennes du 7 juin. C'est le PS français qui semble avoir le plus de difficultés après un congrès de Reims catastrophique pour ce parti. Il fallait en effet composer des listes électorales comportant des femmes, autant d'hommes, des jeunes, des personnes issues de l'immigration et si possible pas déjà élues... en pensant à mixer pro et anti constitution européenne (le fameux débat de 2005).

PSEt Martine Aubry se devait de respecter des parts de gâteau égales entre les différents courants (Delanoe, Royal, Hamon, Aubry, Fabius, Dsk), tout en mettant ses "chouchous" dans le nord aux places éligibles. Cela explique le "huis-clos" du Conseil national; c'est une première pour un parti qui prône le débat avec ses militants, à chaque discours.

Evidemment, avec tout cela, reste-t-il une marge suffisante pour veiller à la compétence des candidats, pour penser à leur conviction européenne et pour se demander quelle part les candidats sortis de cette alchimie politicienne, pourront prendre à la construction européenne ? Sans doute que les socialistes français risquent d'être très effacés par rapport à leurs camarades allemands, anglais et espagnols !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité