Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
4 mars 2009

L'OTAN à Strasbourg les 3 et 4 avril

Chaque fois que la presse parle du Sommet de l'OTAN qui se tiendra les 3 et 4 avril à Strasbourg, c'est pour en souligner les inconvénients, le dérangement et le manque à gagner causés à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden.

Une fois de plus, nous serions les victimes du système. Quel système ? Peu importe, le système quoi; celui qui dirige, qui commande, qui organise, qui inquiète, qui tire les ficelles. Et nous sommes les victimes ! Si ce n'est pas ce son de cloches-là, alors les journalistes choisissent de mettre en avant ce qu'ils appellent le contre-sommet. C'est à dire un assemblage de collectifs irresponsables venus d'un peu partout qui sont opposés : au sommet, à l'Otan, à une organisation sérieuse de notre défense, à l'hégémonie des Américains, à toute alliance pour la paix, à l'intégration des anciens pays de l'Urss,...

embleme_otanCes manifestants du contre-sommet font plus de cheveux gris aux forces de police que les chefs d'état à protéger. Ils comptent bien se regrouper en un village "autogéré et alternatif" installé aux frais des contribuables le plus près possible du centre-ville afin que plus de 10 000 anti-sommets puissent se retrouver facilement à Strasbourg pour manifester sous les yeux des représentants de l'OTAN.

Vous l'avez remarqué vous-même, aucun journal n'a encore dit clairement ce que viennent faire chez nous les pays membres de l'OTAN. En fait depuis sa création en 1949, il y a déjà eu 23 sommets de l'Otan dont le plus récent a eu lieu à Bucarest (Roumanie) en avril 2008. Pour ces 23 sommets, il y a eu régulièrement des manifestations qui ont souvent causé des dégâts, c'est pourquoi la sécurité est au coeur de toute l'organisation en France comme en Allemagne.

Nous reviendrons sur ce sommet de l'OTAN dans les prochains jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi dieu a du mal à comprendre la mémoire courte des hommes. La guerre froide s'est estompée mais pas sabordée. Il existe un risque important du côté de la Russie et des pays sous influence. La France et sa force de dissuasion doit se maintenir aux aguets. La menace vient quand même plutôt de l'Est. De Gaulle, en prétendant le contraire, versait dans la provocation.<br /> Donc, l'OTAN a une rôle essentiel en grigontant peu à peu l'ancien Pacte de Varsovie.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité