Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
6 avril 2009

La relativité en politique : G20 ou OTAN

Ces quatre jours de début avril 2009 resteront gravés dans notre Histoire. En effet, nos dirigeants ont fait la preuve qu'ils étaient en mesure de répondre rapidement et efficacement aux problèmes qui se posent.

Les décisions prises à Londres et à Strasbourg ont fait faire un bond en avant aux affaires du monde.

Les accords pris à Londres entre les pays du G 20 permettront de remettre de l'ordre dans notre système financier : meilleure régulation des flux de capitaux, lutte renforcée contre les paradis fiscaux, moralisation democratie_preserveedes ressources affectées aux acteurs des établissements financiers et des bourses, renforcement des moyens mis à disposition du FMI et de la Banque Mondiale pour aider les pays en difficulté. En deux mots : l'argent doit être au service de l'homme et non l'inverse. Il faut maintenant appliquer ces principes. L'action de Nicolas SARKOZY et d'Angela MERKEL a donné le ton aux débats du 2 avril et de nombreux autres chefs d'état ont compris qu'il n'y avait guère d'autre solution pour rester digne de la confiance des peuples.

logo_sommet_otanA Strasbourg, les 28 pays de l'OTAN ont exprimé avec force leur stratégie face à l'agresseur quel qu'il soit. Ils ont expliqué qu'il n'y avait pas de double emploi avec l'ONU, ni d'ambiguïté avec la future défense européenne. L'OTAN ne doit pas être le gendarme du monde mais une alliance entre 28 pays qui se fixent des priorités communes face aux agresseurs de l'un d'entre eux.

Nous pouvons être rassurés de ce qui s'est fait à Londres et à Paris, essentiel pour l'avenir de la planête. Je garderai longtemps le souvenir de l'image des 28 chefs d'état sur la passerelle du Jardin des Deux Rives marchant d'un même pas vers Strasbourg. Ils représentaient samedi près d'un milliard d'hommes et de femmes qui apprécient de vivre en paix et en ont payé le prix, eux ou leurs ancêtres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité