Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
17 mars 2009

L'OTAN et la France

Au moment même où les députés français vont approuver l'intégration de la France dans la plupart des organes de décision de l'Otan, tant en gardant l'indépendance de son arme atomique, certains font semblant d'être les "gardiens du temple" de l'orthodoxie gaulliste.

Je parle d'abord de quelques parlementaires gaullistes qui estiment que la décision du Général de Gaulle en 1966 de prendre ses distances avec l'Otan, fait partie de ces dogmes intouchables. J'imagine que ces élus vivent en 2009 comme ils le faisaient en 1966. Pour eux, le monde n'a pas changé, les rapports de force restent identiques, les risques géopolitiques sont ceux de la "guerre froide" de Staline et de Khroutchev.

D'autres, dans les partis de gauche, déclarent que si Mitterrand n'est pas revenu à l'Otan c'est que ce retour serait une erreur. Ils oublient simplement que Mitterrand était prisonnier des communistes dont il avait besoin pour gouverner (programme commun et la suite: il avait même désigner un communiste comme ministre de la défense) et que pour ces élus, tout ce qui rendait les Occidentaux plus forts et plus unis, devait être combattu.

globe_terrestre_moderneAlors, soyons sérieux et reprenons l'article précédent de ce blog. Vous voyez bien que l'angélisme de certains, les visions franco-françaises des autres et les utopies des troisièmes n'ont pas leur place dans le contexte qui est le nôtre : appétit des Russes, expansionnisme des Chinois et des Indiens, terrorisme des extrémistes du Proche et Moyen-Orient.

Il n'y aurait donc de salut qu'avec les USA ? Compte tenu de mon année de naissance (1944), il m'est assurément facile de faire un choix basé sur mon vécu de la deuxième moitié du XXème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bayrou a refusé la confiance au gouvernement; ce n'est pas une surprise depuis qu'il joue à cache-cache avec Ségolène Royal. Mais ce qui est bizarre c'est qui se prononce contre l'otan, alors qu'il était pro-américain il y a quelques années encore. Décidément, dès qu'il entend : "sarkozy", il aboit. C'est une réflexe de Pavlov, comme on disait à l'école. quel artifice va-t-il inventer pour les européennes ?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité