Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
9 février 2009

Se comporter en berger ou agir comme un père.

Le maître du troupeau a désigné un berger et lui a ordonné de tenir les moutons rassemblés. Il arrive tout de même que des moutons s'égarent, obligeant le berger à faire de gros efforts pour les réunir. Ce berger pourra être successivement attentif, autoritaire, tout doux, énergique, habile ou résigné à perdre ses moutons.

Voilà une parabole qui décrit bien la situation présente du Saint Père Benoît XVI face à certains catholiques. Le Pape a le devoir impératif, en tant que successeur de Saint Pierre auquel le Christ avait dit : "Je bâtirai sur toi mon Eglise", de rassembler le peuple de Dieu. Lorsque certaines brebis s'éloignent, il doit les réprimander et chercher à les ramener vers le troupeau. Si ces moutons n'acceptent pas les règles du troupeau : discipline et règles de vie, ils ne peuvent pas le rejoindre et resteront à l'écart, au risque de se perdre.

Le berger a été bon avec ses moutons; personne ne lui reprochera d'avoir essayé de rassembler son troupeau comme le lui demandait le maître.

Après la main tendue, c'est aux dissidents de faire les efforts exigés. Le Pape sera sans faiblesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité