Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
31 octobre 2008

Sécurité et économies d'énergie

A l'approche de l'hiver, on se réjouit à Muhlbach sur Bruche de la modernisation de l'éclairage public qui est à l'étude. On parle de nombre de lampadaires, de leur esthétique et de leur position dans les rues mais il y a aussi la question des économies d'énergie qui pourront être réalisées après les travaux.

A titre d’exemple, la ville d’Oslo, en Norvège, est en train de déployer un système variateur_basse_tensiond’éclairage public qui devrait réduire la consommation d’énergie associée de 62 %. Les ballasts magnétiques des plusieurs milliers de lampadaires sont remplacés par des ballasts électroniques qui communiquent par des lignes électriques déjà existantes en utilisant la technologie "courant porteur" de la société Echelon, tandis qu’un système surveille et contrôle les lampes à distance, en varie la puissance en fonction de la circulation, de la météo et de la lumière naturelle.

En Grande-Bretagne, la ville de Milton Keynes entend également revoir son éclairage public en mettant en place le contrôle à distance et la surveillance de ses lampadaires. Ici, le gain est moindre, mais néanmoins la première phase de déploiement sur 400 lampadaires a permis de constater une réduction de la consommation d’électricité de 40 % sur cette tranche, tout en accroissant la sécurité urbaine et en diminuant les coûts de maintenance.

Les enjeux pour notre village sont importants et les études en cours au Conseil Municipal valent la peine d'être soignées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité