Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
27 octobre 2008

Le Président de l'U.E. à Strasbourg

Pour deux mois encore, la France préside le Conseil de l'Union Européenne et c'est à ce titre que Nicolas SARKOZY s'est exprimé devant le Parlement Européen le mardi 21 octobre 2008.parlement_europ_en

J'ai eu le plaisir de le voir arriver et de l'écouter dans l'Immeuble Louise Weiss à Strasbourg où son intervention a été de très grande qualité sur les sujets qui préoccupent les parlementaires européens, en particulier la situation financière dont on a déjà beaucoup débattu mais aussi les relations entre l'Union Européenne et la Russie. Ces dernières ont été analysées avec le réalisme habituel de Nicolas SARKOZY sous le double aspect des relations politiques et des liens économiques avec cette Russie qui ne rève que de retrouver la position de l'ancienne URSS dans le monde. La tâche des Européens est difficile mais le tandem Sarkozy - Barroso est efficace et crédible sur la scène internationale, aussi vis à vis des Américains.

En juin 2009, nous allons renouveler ce parlement européen de 750 députés (si le Traité de Lisbonne est ratifié sinon 736), un parlement qui représente quand même 493 millions d'Européens comparés aux 127 millions de Japonnais, 142 millions de Russes, 303 millions d'Américains des USA, 1,100 milliards d'Indiens et 1,300 millions de Chinois. Des chiffres qui donnent le vertige et relativisent certaines discussions "franco-françaises".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce que l'on nomme "l'acquit communautaire" représente environ 80 000 pages de "directives" adoptées par l'Union Européenne dans les domaines les plus variés. Ce n'est pas parce que peu d'Européens en connaissent la substance qu'elles ne sont pas importantes. <br /> Beaucoup ont été voté à l'unanimité, apportant la preuve irréfutable que la Comission, le Conseil et le Parlement travaillent en harmonie.<br /> Bien sûr que ce n'est pas simple de faire travailler ensemble un Estonien, un Portugais, un Hongrois et un Maltais, par exemple. C'est comme les discussions entre un Picard, un Corse, un Breton, un Parisien et un Savoyard à l'Assemblée Nationale. Un simple question de volonté et de conviction !<br /> L'Union Européenne est une merveille démocratique.
Répondre
A
"un parlement qui représente quand même 493 millions d'Européens comparés aux 127 millions de Japonnais, 142 millions de Russes, 303 millions d'Américains des USA, 1,100 milliards d'Indiens et 1,300 millions de Chinois".<br /> C' est bien là malheureusement le problème.<br /> Les Japonais,Russes Américains/US et autres Indiens et Chinois représentent chaque fois un peuple uni( enfin presque), alors que, si il y a bien presque 500 millions d' Européens, ceux-ci se décomposent (parfois on peut prendre ce mot dans son deuxième sens) en 27 groupes (ou groupuscules). Tant que l' Europe ne disposera pas d' une administration unique, d' une armée unique, etc...., l' Europe n' aura jamais d' autre influence que "morale" et encore, ça reste à prouver.<br /> La seule solution, si un jour, que j' espère pas trop lointain,serait une Europe avec un gouvernement à Bruxelles, une asssemblée parlementaire à Strasbourg, et un Eurocorps comme armée.<br /> Le principal problème est le principe d' unanimité requise. C'est comme si, en France, les décisions se prenaient à l' unanimité à l' Assemblée Nationale, ou pour "régionaliser", que les décisions soient prises à l' unanimité des Conseils régionaux. <br /> "...le tandem Sarkozy - Barroso est efficace et crédible sur la scène internationale, aussi vis à vis des Américains". <br /> D' accord ils représentent une certaine Europe, mais à quoi cela sert-il de représenter une organisation qui n' a pas vraiment de pouvoirs.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité