Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
31 octobre 2008

Pépinière d'Européens

Dans le cadre de mes activités au CLUB EUROPE, je vais faire dans quelques jours ma 25ème intervention en école primaire, collège ou lycée dans toute l'Alsace en 12 mois. J'aurai donc eu la chance de m'adresser à environ 650 élèves au total pour leur faire mieux connaître l'Union Européenne.trait__de_rome

Ces conférences interactives sont toujours organisées à la demande du corps enseignant et je remarque chaque fois un grand intérêt de la part des élèves dont la plupart est déjà un peu sensibilisé à l'Europe par le milieu familial. Tous ces jeunes comprennent bien que, face à la Chine, à l'Inde ou aux Etats-Unis, l'Europe doit se grouper pour avoir une chance d'être entendue. "Unie dans la diversité", est la devise de l'Union Européenne. Ces quatre mots expriment bien l'ambition qui doit être la nôtre. Cela ne nous empêche pas de préserver nos cultures et nos racines.

drapeau_europeen__flottantChez nous, nous savons depuis longtemps ce que signifie : être Alsaciens et Français. Dans le futur, nous serons Alsaciens, Français et Européens comme le prévoit le Traité de Maastricht depuis 1992 déjà.

C'est tout de même plus facile aujourd'hui qu'au temps des pères fondateurs comme Monnet, Schuman, Adenauer et de Gaulle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité