Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
17 avril 2008

Connaître ses défauts pour les corriger

La grève actuelle des lycéens attire notre attention sur notre système éducatif. Chacun de nous possède quelque intuition de ce qu'il faudrait faire pour qu'enfin cela fonctionne. A quel titre saurions-nous ce qu'il faut à l'école au sens large, pour qu'elle forme des hommes et des femmes capables d'épanouissement ?

Pour ma part, j'ai passé dix-neuf années sur des bancs d'école sans la maternelle, j'ai quatre enfants qui les ont usés durant soixante cinq ans (au cumul) et j'ai cinq petits-enfants, pour le moment...

Alors lorsque je lis le "point de vue" de la Présidente Régionale de la PEEP, Anne DEHESTRU, je me sens ragaillardi car elle dit des vérités qui me sont agréables parce que je les ressents au plus profond de mon expérience d'écolier, de collégien, de lycéen, de parent, d'élu et de contribuable. Je ne vous en livre que le premier paragraphe : "Ce système éducatif qui, avalant le 1er budget de la nation, en augmentation incessante, ne produit pas de résultats en adéquation avec les moyens injectés et s'apparente au tonneau des Danaïdes".article__cole__PEEP

Si vous voulez lire tout l'article de Mme Dehestru (DNA du 15/04/08), cliquez dessus et re-cliquez sur l'article pour zoomer.

Evidemment, il est toujours dangereux de généraliser une appréciation portée sur une profession et j'ai le souvenir d'enseignants absolument admirables mais une analyse ne peut éviter de globaliser, de faire des moyennes pour mieux légiférer ensuite.

Et puis, lorsque nous parlons d'éducation, pensons au rôle essentiel de toute la "communauté éducative" au premier rang de laquelle se trouvent les parents, la famille mais l'Education Nationale ne peut esquiver ses responsabilités, ni rejeter son obligation de résultats.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un maître dit à son apprenti : regarde et fais comme moi. Où sont les maîtres d'aujourd'hui ? Ceux qu'on peut imiter sans risque d'erreur ?
Répondre
A
Permets- moi d' intervenir, du haut de mes 58 ans.<br /> <br /> Certains vous diront qu' il n' est pas possible de travailler avec des effectifs surchargés. D' accord, encore que " de mon temps, il y avait plus d' élèves par classe. Mais, bon, je pense que le principal problème est le respect des élèves entre eux,(bagarres en cour de récré, racket etc..., et à l' égard des profs (à moins qu' on ne doive simplement appeler cela de la crainte). Celui qui, dans une classe surchargée, veut travailler correctement n' a pas la partie façile.<br /> Comment demander à certains élèves de respecter les profs, si ils ne respectent même pas leurs propres parents.Bonjour la loi du plus fort. (d' ailleurs pronée un peu partout, non?<br /> <br /> Je ne pense pas qu' avec les diverses restrictions budgétaires, la situation s'" arrange dans les prochains temps. Mais bon, tout le monde veut payer moins d' impôts, alors, comment satisfaire chacun?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité