Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
18 avril 2008

Village en fleurs en 2008

Muhlbach sur Bruche est un beau village de montagne. Beaucoup de ses habitants font déjà des efforts pour fleurir leurs maisons. Le Conseil Municipal vient de voter un crédit de quelques centaines d'Euros pour améliorer le fleurissement du domaine public.

Si vous voulez vous y mettre aussi, commencez par faire le tour de votre maison pour voir où vous pourrez placer quelques jardinières. Les fenêtres et les balcons sont les plus simples à fleurir, certains murets s'y prêtent bien aussi.

Il vous faut des supports de jardinières souvent en métal peint avec des crochets ou des pattes à visser, des jardinières (souvent : 45 x 21 x 16 cm) en plastique ou en brique avec un fond troué, des billes en argile ou des gravillons dans le fond (2 cm d'épaisseur) pour le drainage et du terreau horticole.collect_liersimples_tourly

Qu'est-ce qu'on y plante ?  En Alsace, nous pensons souvent aux géraniums (ou pélargoniums) , plus précisément aux "Rois du balcon" (Balcon Impérial ou Balcon rose) mais il y a aussi les géraniums zonales (rouge vif). Il faut les arroser tous les trois jours et leur donner tous les dix jours un engrais à diffusion lente. Jusqu'à l'automne, il est nécessaire d'enlever régulièrement les fleurs fanées.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez visiter un des nombreux sites spécialisés qui vous donneront d'autres idées pour varier votre plaisir (cliquez sur "sites").

Bien sûr, votre horticulteur habituel se fera un plaisir de vous initier à son art et vous conseillera efficacement dans le choix des plantes, des couleurs et des engrais. Pourquoi chercher ailleurs ce que vous avez à côté de chez vous ? Faites-lui confiance mais ne tardez pas, il vaut mieux planter vos jardinières en avril - mai pour les mettre en place après les saints de glace. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben, d' abord, d' accord pour fleurir, mais je pense qu' il y a un problème en Alsace... les géraniums....Soit, l' entretien est facile mais il y a plus beau que le géranium, non?<br /> Personnellement je n' aime pas trop, mais je ne prétends pas être (ni devenir) une référence en la matière. Mon seul apport en matière de jardinage consiste à transporter l' eau d' arrosage. Je n' y connais pas grand chose en plantes, ptêt même moins;-).<br /> Je pense que les responsables de la prolifération des geraniums sont les propriétaires des maisons qui veulent gagner des prix, et surtout les membres des diverses commissions d' arbitrages, (pour lesquels j' ai l'impression désagréable de pensée unique, genre "hors géraniums, point de salut). Avez vous vu beaucoup de maisons sans géraniums primées? <br /> C'est en fait comme les transports en commun.<br /> Certains disent: "pas besoin de train, ils sont toujours vides, les gens prennent leur voiture."<br /> D' autres:" si il y avait plus de train, on pourrait laisser la voiture au garage."<br /> Qui a raison?
Répondre
D
Embellir sa maison, son village est dans l'idée des femmes et elles ont les honneurs aux concours organisés un peu partout. Elles passent beaucoup de temps avec les fleurs. On dit: une fleur parmi les fleurs. Mais qui est-ce qui s'occupe des hommes ? Quand vous aurez la réponse, venez me le le dire dans mon temple.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité