Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
2 mai 2014

Si vous cherchez un désastre...

Il y a dans l'Histoire de France des certitudes d'échec. Très souvent, c'est une question de méthodes ou de stratégies ou de moyens et d'autres fois c'est une affaire d'homme. Ces derniers mois, nous avons vécu l'échec de Florange, puis de Continental, puis l'échec de SFR par rapport à Numéricable et en ce moment l'échec prévisible de Siemens par rapport à General Electric. Il y en a eu d'autres moins tonitruants.

montebourg_en_vert

Chaque fois, A. Montebourg était à l'oeuvre. Cet homme a le chic de semer le trouble, là où une négociation sereine aurait pu s'installer. Il a un vrai talent pour rendre impossible ce qui pouvait être intéressant pour la France. Comment fait-il ? Il hurle; il insulte; il tempête; il cloue au pilori; il menace de nationaliser alors qu'il n'en a pas le premier sou.

Récemment, ce triste ministre proclame qu'il aurait fallu soumettre Patrick KRON, président d'Alstom, à un détecteur de mensonge parce que celui-ci lui aurait caché les négociations en cours. Nous comprenons, tous, que de telles négociations doivent rester secrètes pour avoir des chances d'aboutir !

Il y a plus d'un an, à propos d'Aulnay sous Bois, Montebourg a traité le PDG de Peugeot-Citroën d'incapable et de suppôt du capitalisme. Cela n'a pas empêché le gouvernement Ayrault de renflouer la Banque Peugeot avec l'argent du contribuable. Décidément Montebourg avale bien les couleuvres que lui tendent ses collègues du même gouvernement. Les Chinois ont trouvé l'occasion fort bonne de prendre une bonne partie du capital de Peugeot pour faire construire hors de France les voitures qui seront achetées par les Chinois dans l'immédiat, et par le reste du monde très bientôt.

A. Montebourg ressemble beaucoup à Don Quichotte qui passait son temps à se battre contre des moulins à vent. Lui non plus n'avait pas le sens des réalités. Mais çà, c'est du roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que ce triste monsieur brasse essentiellement du vent. Dans le cas de SFR, il est manifeste qu'il fut le plus gros handicap de Bouygues qui, rappelons-le était l'un des satans de l'ennemi Sarko... Allez comprendre ! Lire le dernier opus de Michel Onfray sur les moulins à vent de don Quichotte. La chronique du vieux bougon de ce jour.
Répondre
F
En fait de moulin à vent, c'est Montebourg et le moulin et le vent....
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité