Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
15 mai 2010

Vous êtes européens de l'Union européenne

Depuis que je consacre une partie de mon temps au CLUB EUROPE, j'ai effectué une cinquantaine d'interventions dans les écoles primaires, les collèges et les lycées d'Alsace pour présenter à près de 1500 jeunes garçons et filles la saga de la construction européenne.

union_europ_ennedrapeau_europeen__flottantDu 9 mai 1950 à nos jours, les peuples de vingt-sept pays européens ont souhaité associer leurs destins pour créer, de toutes pièces, la seule union de démocraties au monde basées sur une volonté partagée. Pas de conquêtes, pas d'annexions mais une démarche courageuse visant à réunir 500 millions d'européens libres. Et il y a d'autres candidatures.

Est-ce un "long fleuve tranquille" ? Non, comme toute construction humaine, l'Union européenne a connu des avancées et des ralentissements, vécu des succès et des déceptions, mais a toujours garanti depuis 60 ans la paix et le progrès aux peuples qui en font partie. Lorsque l'un d'entre nous connait des difficultés sérieuses, notre devise "Unie dans la diversité" rappelle à chacun ses devoirs.

Je vous lance cet appel pressant : "Devenez citoyens européens, partez à la découverte de vos partenaires, prenez conscience de votre place dans le monde et entraînez les jeunes à votre suite. Pour vous en donner le goût, cliquez sur EUROPE et développez vos appétits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité