Invitation à réfléchir avant d'agir.
Les utilisateurs de l'A 35 auront remarqué que la vitesse des voitures et autres V.L. est limitée à 90 km/h depuis début mai. L'intention des autorités est de fluidifier le trafic sur cette portion d'autoroute qui ne mérite plus ce nom depuis belle lurette.
On ne peut pas reprocher aux élus de ne pas être des spécialistes de la dynamique des fluides; en revanche les services de l'Equipement devraient être compétents dans ce domaine et connaître sur le bout des doigts les règles qui s'appliquent aux fluides dans un tuyau mais aussi à la circulation des véhicules sur une route.
Au XIXème siècle déjà, Gaspard Riche de Prony (1755-1839), directeur des Ponts et Chaussées, avait publié l'équation de Prony qui régit cette science et s'écrit : D=q'VS. Elle a été supplantée par l'équation de Darcy-Weisbach mais les "Ponts et Chaussées" ne connaissent plus que le discours politiquement correct... et stupide.
Le GCO (grand contournement ouest) aurait pû nous sauver mais un péage (évidemment dissuasif) le rendra sans doute inopérant, les contrôles étant comme d'habitude simplement "de routine" pour ne pas contrarier les routiers.
Question à 1 sou : une de ces autorités a-t-elle déjà fait le bilan carbone de ces milliers de véhicules qui bouchonnent matin, midi et soir sur l'A 35 et nous font, de surcroît, perdre des millions d'heures de travail ?