Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
24 avril 2010

Interdire le voile intégral

Depuis plusieurs mois, la France s'interroge et les discussions vont bon train. C'est un signe de démocratie vivante. Faut-il interdire le port du voile intégral dans l'espace public français ? Quel que soit son nom et son origine géographique, il s'agit toujours de masquer le visage des femmes, jamais des hommes. Quelles que soient les motivations de ceux qui ordonnent ou acceptent le port d'un voile intégral en public, l'inconvénient est toujours le même, il s'agit de cacher le visage d'un être humain. Or, ce visage fait partie de la personne et fournit des informations essentielles sur celle-ci.

marianne___cognacDans notre monde de communication, nous avons besoin de ces informations et dans ce monde de cohabitation, nous avons besoin de savoir qui est l'autre car il est toujours notre "prochain". Privée de visage, donc privée d'existence, la personne humaine est effacée, rayée de notre société, juste autorisée à déambuler.

Dans un contexte de sécurité, les institutions qui en sont chargées, ont besoin de reconnaître et d'identifier; c'est l'intérêt du plus grand nombre.

Je demande en conséquence que le parlement soit saisi d'un projet de loi visant à interdire totalement le port du voile intégral dans les espaces publics du pays, à toute personne sans distinction de sexe, de religion ou de croyance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité