Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
19 novembre 2009

Un titre manqué !

Chacun sait que le titre a une grande importance. Qu'il s'agisse d'un livre, d'un poême ou d'un article de journal. Le titre accroche le regard. Le titre captive le lecteur. Mais la déception peut être lourde.

Mardi dernier, en page locale des DNA, nous avons pu lire "LIBEREES SUR PAROLE". En dessous, une photo de deux jeunes femmes un peu tristes et très graves. Le réflexe est de penser au monde judiciaire puisque la libération sur parole fait partie des mesures que peut prendre un juge à l'encontre d'un délinquant.

reunion_de_parentsIl n'en est rien puisque l'article du journaliste qui signe N.S. nous informe d'une bonne initiative prise par une psychologue et plusieurs mères d'enfants handicapés. Bref, une rencontre qui s'était tenue à Wasselonne pour permettre à ces mamans de partager leur vécu, de mettre en commun leur ressenti pour se reconstruire et s'enrichir mutuellement de leurs expériences.

Pourquoi alors ce titre raccoleur qui sème la confusion ? Les DNA, journal régional en situation de quasi-monopole, ont-elles besoin de créer un mauvais suspens ? La presse "à sensation" nous habitue à ce genre d'effets malsains; mais nos DNA en sont-elles là ? Ou bien certains journalistes manquent-ils à ce point de repères et de valeurs ? Ou de discernement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité