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28 janvier 2009

Jules Ferry et la grève

jules_ferryA la veille du 29 janvier dont les centrales syndicales voudraient faire "le jour de toutes les luttes" et où le reste de Français se demandent comment ils vont pouvoir faire leur boulot, il m'a paru utile d'indiquer à nos chers enseignants l'état des réflexions d'un certain Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique. Cet homme se souciait de l'enseignement moral et civique et a adressé aux instituteurs la circulaire que vous trouverez en cliquant sur "circulaire".

"Il dépend de vous, Monsieur, j'en ai la certitude, de hâter par votre manière d'agir le moment où cet enseignement sera partout non seulement accepté, mais apprécié, honoré, aimé, comme il mérite de l'être. Les populations mêmes dont on a cherché à exciter les inquiétudes ne résisteront pas longtemps à l'expérience qui se fera sous leurs yeux. Quand elles vous auront vu à l'œuvre, quand elles reconnaîtront que vous n'avez d'autre arrière-pensée que de leur rendre leurs enfants plus instruits et meilleurs, quand elles remarqueront que vos leçons de morale commencent à produire de l'effet, que leurs enfants rapportent de votre classe de meilleures habitudes, des manières plus douces et plus respectueuses, plus de droiture, plus d'obéissance, plus de goût pour le travail, plus de soumission au devoir, enfin tous les signes d'une incessante amélioration morale, alors la cause de l'école laïque sera gagnée, le bon sens du père et le cœur de la mère ne s'y tromperont pas, et ils n'auront pas besoin qu'on leur apprenne ce qu'ils vous doivent d'estime, de confiance et de gratitude."

Si déjà vous ne travaillez pas ce 29 janvier, prenez un peu de temps pour méditer ces quelques lignes et notez quelles étaient les exigences de ce ministre de l'instruction publique.

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Commentaires
A
Bien sûr qu' il avait raison cet homme.<br /> Le texte devrait toujours pouvoir s' appliquer actuellement.<br /> Malheureusement, quelle(s) différence(s) avec "notre époque".<br /> "Dans le temps", les élèves étaient calmes et disciplinés et les maitres respectés, voire même pour certains d' entre eux admirés.<br /> Actuellement,ca aurait plutôt tendance à être "le bazar" dans les classes. <br /> Comment voulez- vous que le maitre soit respecté par ses élèves si, au moindre problème, l' élève, voire même un membre de sa famille, insulte ou frappe l' enseignant?<br /> De plus, il suffit d' un individu négatif pour infecter toute une classe.<br /> Sans compter le risque encouru de se voir accusé de pédophilie, pour un geste ou une parole mal interpretée.<br /> Je dois avouer que si j' étais plus jeune, j' hésiterais à me lancer dans cette difficile profession.<br /> Il faut aussi relever l' incapacité (intellectuelle ou/et humaine, voire le manque de temps) de certains parents de "s' occuper des devoirs" de leurs enfants.<br /> <br /> Certains penseront que je fais preuve "d' anti-sarkozysme primaire", mais dans cette affaire, ce n' est pas le cas. <br /> Je trouve la dernière "trouvaille" de notre président en matière de lutte contre l' absentéisme assez inefficace en matière de résultat "final". Quel interet y a-t-il à ramener "de force" un jeune en classe?<br /> Je pense qu' il vaut mieux laisser travailler ceux qui le veulent vraiment, plutôt que de leur imposer la présence d' un perturbateur, qui ne sera là que par "obligation législative" et "mettra le bordel" dans la classe puisqu' il faut bien s' occuper.
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