Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
3 janvier 2009

Idées pour un monde meilleur

Dans le secret de nos coeurs, nous avons sans doute pris des résolutions pour aller de l'avant dans notre vie. Autant commencer le travail dès les premiers jours de l'année et sans sous-estimer nos pouvoirs.

Terre_en_baudruche___Brest_2008Bien entendu, nous avons confié à des "décideurs" politiques et économiques d'agir en nous représentant. Ils nous rendront des comptes à l'issue de leur mission mais les choses vont trop vite pour ne pas rester constamment vigilants et personnellement actifs dans l'intervalle.

Il ne s'agit pas du village, ni même de la région, mais du pays, du continent et même du monde. C'est à cette échelle que les programmes, les influences et les actions interfèrent; il faut élargir notre horizon.

Commençons par réfléchir aux priorités. J'ai trouvé pour moi trois axes d'effort qui ont un caractère suffisamment universel pour s'adapter à tous les hommes sur toute la Terre, toutes croyances confondues. Je vous propose : travail, morale, respect.

Par "travail", je parle de toute activité salariée ou pas, professionnelle ou bénévole, intellectuelle ou artistique; tout ce qui met à contribution nos neurones, nos talents et notre détermination. Par "morale", je désigne toutes les règles qui rendent l'humanité plus respectueuse, plus charitable, plus équitable entre les hommes. Par "respect", je veux dépasser la simple tolérance envers nos proches, pour aller vers la considération de celui qui est ailleurs, qui est différent et qui ne me reconnait pas encore.

Vous pourriez croire que je coure après le paradis sur terre ? Oui, bien sûr.

Vous pensez sans doute que je cultive une folle utopie ? Oui, mais pourquoi s'arrêter à ce que nous avons déjà à portée de mains !

Vous craignez peut-être de fragiliser notre civilisation en tendant la main aux cinq milliards de personnes qui ne vivent pas ou ne pensent pas comme nous ? C'est un risque à prendre si nous ne voulons pas défendre nos chers acquis, les armes à la main.

Je reviendrai sûrement sur ces "Idées pour un monde meilleur" et vous pouvez m'aider à affiner notre réflexion mais j'ai pensé qu'il ne fallait pas perdre un seul jour de cette année 2009 car il y a du boulot devant nous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce poste qui me rappelle le mien. Désolé de repondre si longtemp après mais je suis tombé sur ton post après des recherches sur les gens qui veulent que les choses changent comme moi. Je pense qu'on est très nombreux à vouloir faire ces demarches. Moi meme j'anime un blog sur ce mouvement. <br /> De longues et nombreuses discussions seront nécessaire pour en ressortir quelque chose de viable. <br /> Mon blog : http://ideasforabetterworld.free.fr/
Répondre
D
Bonjour Vu du nonon,<br /> <br /> Je suis moi-même à la recherche d'idées. Je pense que l'on peut utiliser l'absence des frontières du Web pour analyser les idées de tous ceux qui souhaitent agir.<br /> Personnellement, j'ai 30 ans, et je souhaiterais proposer un monde axé sur d'autres valeurs, moins matérielles, mais plus axées sur le partage, sans pour autant être communiste ou anti-libéraliste. Ma réflexion serait de basée sur le développement des richesses, y compris les pays riches, mais également une répartition différente. C'est un vaste débat, mais au contraire, j'aimerais en discuter avec qui le souhaite, quitte à faire quelque chose... au niveau qui est le nôtre, pour commencer.
Répondre
I
J'ai cherché à percer le vol des oiseaux. J'étais imprudent. voilà un autre qui veut se libérer de la pesanteur. on finira bien par y arriver. faut savoir que c'est en hauteur qu'il y a de la place pour les courageux ou les fous.
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité