Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
13 décembre 2008

On y va ensemble en Europe

Le dernier sommet des chefs d'état et de gouvernement de l'Union Européenne servira de base de travail à tous ceux qui portent la responsabilité de la protection du climat en Europe. Ce vendredi 12 décembre restera dans les annales de l'écologie constructive.

Le plan d'action des 27 partenaires comprend le triple objectif suivant : diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la production énergétique, faire 20 % d'économies d'énergie dans l'U.E. Le tout d'ici l'échéance de 2020.sommet_du_12_12_08

Malgré les réticences de l'Allemagne, l'Italie et la Pologne, ces mesures ont été approuvées à l'unanimité. Certains parlent de l'autoritarisme de Nicolas SARKOZY, d'autres critiquent son hyperactivité, d'autres encore dénigrent ce plan parce qu'il y a eu des concessions aux Polonais et à d'autres pays de l'Est, mais que dirait-on si les 27 n'avaient pas réussi à faire quelques pas les uns vers les autres ? Y a-t-il des négociations réussies s'il n'y a pas de volonté partagée d'aboutir à un progrès ?

Chapeau bas à notre Président et à ses Ministres qui ont bien travaillé, avec réalisme et psychologie, pour arriver à faire partager un plan ambitieux aux 27 pays qui ont pourtant, tous, des impératifs différents.

Les six mois de présidence par la France du Conseil de l'union Européenne s'achèvent le 31 décembre sur de nombreux succès.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La génération qui est née en Alsace tout de suite après la guerre 39-45 est très bien placée pour se rendre compte des progrès accomplis par les Européens. L'Alsace en paix depuis 63 ans, l'Alsace au centre de l'Union Européenne, l'alsace au coeur des échanges économiques et culturels, les Alsaciens au travail dans tous les pays voisins grâce à l'UE, Strasbourg centre de décision européen, la France parmi les moteurs de l'unification européenne !<br /> Et on rencontre toujours encore des Alsaciens sceptiques. Ma seule explication : ces personnes-là ne méritent pas leur bonheur et il ne sera jamais possible de leur faire confiance, en tant que citoyens européens, de poursuivre l'oeuvre des Monnet, Schuman, Spaak, Adenauer, Giscard d'Estaing, Sarkozy, etc.<br /> Seule solution, je préconise des séances de formation européenne pour les adultes.
Répondre
A
"..Le plan d'action des 27 partenaires comprend le triple objectif suivant : diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la production énergétique, faire 20 % d'économies d'énergie dans l'U.E. Le tout d'ici l'échéance de 2020.."<br /> bon l' idée n'est déjà pas mal, mais quid de l' application/réalisation?<br /> Tout cela va, entre autres, de paire avec une meilleure utilisation des transports publics. Le tram-train n' ira à Barr qu' en 2014 au mieux, le GCO est toujours en débat alors que le projet mérite un abandon pur et simple. Une reglementation plus stricte de la circulation des PL, n' étant pour l' instant pas compatible avec les "directives européennes, le probleme de l' encombrement des routes ne sera pas résolu, surtout si les camions ne circulent qu' à mi-charge (au mieux).<br /> "..Y a-t-il des négociations réussies s'il n'y a pas de volonté partagée d'aboutir à un progrès.."<br /> Les meilleures négociations (meilleurs compromis) sont celles ou tout le monde a l' impression de s' etre fait avoir, parait-il.<br /> Dans le cas présent, n' est-on pas en droit de se demander si "l' élargissement" n' a pas été trop rapide. N' aurait-il pas été plus raisonnable de "consolider les fondements" avant?<br /> Ca me rappelle mon ancien chef. Il avait commencé avec un hotel qui marchait tres bien, mais plutôt que d' investir dans cet hotel là, il a préféré en acheter plusieurs en quelques années. Résultat des courses, plus d' investissement dans la "maison-mère" et fermeture.<br /> "...Les six mois de présidence par la France du Conseil de l'union Européenne s'achèvent le 31 décembre sur de nombreux succès.." question de point de vue nationaliste. Les autres pays en pensent-ils la même chose?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité