Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu du Donon
11 octobre 2008

Mes économies s'envolent !

dollar_envol_Après avoir analysé - sommairement - la crise dans mon article précédent, je ne peux pas oublier tous ceux qui ont fait quelques économies ou commencer d'en faire comme certains jeunes. Faut-il paniquer ou se décourager ? Sûrement pas, il n'y a aucune raison.

D'abord en France et dans les pays européens, les états - pour tranquiliser les épargnants - ont décidé de couvrir l'éventuelle insolvabilité des banques à hauteur de 70 000 ou 100 000 € par personne et pour chaque banque. Ensuite, il ne faut pas paniquer parce qu'aucune banque française n'est insolvable; elles se garantissent mutuellement de même que les compagnies d'assurances.

euroDonc, aucune épargne en Euros ne sera touchée par cette crise. Et si vous avez vraiment beaucoup d'économies, répartissez-les entre plusieurs banques. Vous vous souvenez des "oeufs qu'on ne met jamais dans le même panier" ?

Evidemment, si vous avez investi en actions, il faudra être patient. Surtout ne pas vendre à un mauvais cours mais attendre la reprise. Vous pouvez, avec l'aide de votre banquier, profiter de la baisse pour arbitrer, c'est à dire vendre une action pour en acheter une autre qui aurait de meilleures perspectives, c'est le moment.

Votre situation sera saine si vous pensez toujours à diversifier vos investissements : par exemple à 50 ans, on préconise 10% de liquidités, 30% d'obligations sous toutes les formes, 45% d'immobilier et le reste en actions. Tout ceci dépend aussi de votre profil d'investisseur... et de l'état de vos nerfs.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Diversifier ses investissements est en effet essentiel.<br /> <br /> Pour ce qui est des valeurs boursières, elles seront certainement en partie délaissées au profit de l'immobilier dans les mois à venir.
Répondre
V
Cher lecteur,<br /> La garantie dont je parle, est créée par la loi. La loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière a introduit dans le Code monétaire et financier les articles L. 312-4 à L. 312-18, qui institue un fonds unique de garantie, en vue d'indemniser les déposants en cas d'indisponibilité de leurs dépôts ou autres fonds remboursables se substitue aux mécanismes précédents, en application de la Directive 94/19/CE du 30 mai 1994 relative aux systèmes de garantie des dépôts. C'est obligatoire pour toutes les banques françaises.<br /> Donc, c'est du béton mais cela ne couvre pas, effectivement, les risques en capital dus aux placements en actions, pris par les particuliers.
Répondre
A
"parce qu'aucune banque française n'est insolvable; elles se garantissent mutuellement de même que les compagnies d'assurances".<br /> Oui, bon, mais n' est-ce pas l' histoire du "nuage de Tschernobyl" qui s' arrête gentiment à la frontière?<br /> Comment ces organismes se couvrent-ils? N' y a-t-il pas dans ce tte sorte de fonds de garantie justement des actions de ces sociètés qui plongent, voire coulent?<br /> De toutes façons, comme disait Maman, tant que tu n' as pas vendu, tu n' as pas perdu.<br /> Ceci étant dit la garantie à 70 ou 100.000 Euros par l' état me parait plutôt illusoire. N' est- ce pas plutôt de la poudre aux yeux? Surtout qu' elle ne couvre pas,il me semble, les actions.<br /> <br /> Je me posais aussi la question de savoir si il n' aurait pas été plus judicieux de fermer toutes les bourses pour éviter l' aggravation de cette panique(qui ne frappe pas tout le monde, rassurez-vous. Certains "malfaisants" s'en sont surement mis plein les poches (comme ceux responsables de la crise initiale aux USA avec le rachat à bas prix de maisons qu' ils ont revendu à d' autres avec une bonne plus-value.<br /> Lors d' une émission sur France3, j' ai entendu dire par l' un des intervenants qu' ça n' aurait fait que renforcer la panique et qu' après tout, ce n' est pas parceque l' on cache le thermomètre que le patient n' a plus la fièvre. Qu' en penser?
Répondre
Vu du Donon
Publicité
Vu du Donon
Newsletter
Archives
Publicité